30 April 2025

FAIT DIVERS : VISITE CHEZ L’ORL, C’ÉTAIT IL Y A 100 ANS PEUT-ÊTRE, ET C’ÉTAIT HIER

Avec une fièvre carabinée sur le conseil avisé de Kostas, Antoine se rend chez l’ORL, le long des Champs-Elysées de Tinos, n0 32.
Après avoir bien cherché, demandé, fouiné, finalement ils se rendent avec son épouse, self tests en main, au n0 31 et grimpent des escaliers.
Toutes portes ouvertes, au fond, un écran géant éructe les commentaires et images des jeux olympiques 2021 en direct du Japon. Le tout dans un décorum à faire pâlir le plus orthodoxe des musées…

Accoudé à la balustrade d’une terrasse, le dos tourné un homme de 80 ans au moins fume sa pipe ou son cigare, je ne sais et ne prête aucune attention à notre couple en recherche de soins pour une angine aigüe, quand finalement, s’avisant qu’il a des clients – car c’est bien le docteur, spécialiste en ORL, un comble ! , qui toraille sur son balcon – il se retourne et tout en grec s’apprête à mener sa consultation tambour battant sans se demander une seconde si ces arrivants comprennent un traître mot de grec !
Sorti tout droit d’un improbable scénario, l’air hirsute, cheveux en bataille, petites bésicles sur le pif, pipe au bec, il avance en claudiquant vers nos patients.
Le test, il n’en a cure. Sa pipe à la bouche, il commence son travail.

Gestes et démonstration à l’appui, il ausculte, tâte, palpe et demande à Antoine de tirer la langue. Celui-ci s’exécute et se fait surprendre par ledit docteur qui saisissant une compresse lui arrache presque la langue, lui fourre un miroir, qu’il a préalablement désinfecté, noirci, en le brûlant, et ce fait, l’enfonce au fond de la gorge.
Avec un engin digne du far ouest, il fouille ses oreilles puis, tel un gynécologue s’apprêtant à plonger dans les abysses, lui fourre un spéculum dans les naseaux.

Groggys et hilares, Antoine, et Béatrice qui a suivi tout le scénario digne d’un film de Hitchcock ou issu du roman de Mary Shelley, sortent du cabinet médical de ce Tournesol Tinique en pouffant de rire mais munis d’une très sérieuse ordonnance.
Trois jours après, cela restera un merveilleux souvenir de vacances.
Cette anecdote m’a été rapportée avec un plaisir évident et dans les rires. Elle me rappelle le cabinet de mon grand-père avec ses ustensiles, qui aujourd’hui, sont vendus tels des trésors par des antiquaires ou lors de marché aux puces.
C’est touchant et me va droit au cœur.
Cependant, aussi drôle qu’ait été cette visite médicale, elle a bien eu lieu en juillet 2021 et a été couronnée de succès. Comme quoi ce n’est pas la sophistication qui fait le bon toubib, mais un savoir-faire éprouvé par la pratique.

Venez à Tinos vous faire soigner….
Et pour bien d’autres choses encore, surtout pour plein d’autres choses. Et si, une angine, une otite, un rhume terribles devaient entacher vos vacances, alors réjouissez-vous, vous plongerez dans un siècle médical oublié et ce dans le plus improbable des décors.

Tinos y venir
Tinos y revenir
Tinos y rester

Nos textes sont traduits par Deepl. Si vous souhaitez nous aider, nous vous en serons très reconnaissants. Merci de votre compréhension!

About

Follow us