18 March 2025

FAIT DIVERS : PTT

27 août, spéciale dédicace à Christine
Autrefois ce fut poste-télégraphe-téléphone gentiment plagié « petit travail tranquille ».
Aujourd’hui sans vergogne avec une franche affirmation je nomme la poste : Petit Tenvoi Téléreetdéporté.
Et si ce que vous allez découvrir tout à la fin me fut su dès le début, j’aurais pu m’éviter un mois de soucis, de tracas, de téléphones à tout vat entre la Grèce et la Suisse, entre la Grèce et la Grèce, entre la Suisse et la Grèce et re et re et re….
Pas moins de 5 ou 6 offices intermédiaires furent concernés et probablement le double d’interlocuteurs. La vie moderne est trépidante.
Cette aventure est riche d’enseignements.

Au mois de mai 2021, je retourne en Grèce. Peu de temps après Christine qui relève mon courrier en Suisse, reçoit une nouvelle carte de la poste, carte qui me donne accès à mon compte par ebanking ou postomat.
Je ne sais pour quelle raison mais cela m’a, ou nous, a échappé. Ce qu’il eut fallu faire à ce moment aurait été de m’envoyer par courrier la fameuse carte, quitte à ce qu’elle mette un mois pour arriver.
Parallèlement sur mon compte je reçois l‘argent des locations de La Neuveville.
En ce mois de juillet 2021, je souhaite m’acquitter de factures reçues. Mais la carte que j’ai en ma possession n’est plus valable puisque je suis censée, à ce moment je l’ignore, avoir reçu l’autre !!!

Evidemment, illico presto j’appelle la poste. Rien à faire, ils ne peuvent la réinitialiser. Je dois à tout prix utiliser la nouvelle. Sachant qu’elle n’arrivera que dans un mois, je leur demande s’ils peuvent m’en envoyer une autre par un service comme speedex ou…OK. Ils adhèrent à ma demande.
Chouette et ça ne prendra que quelques jours. Nous sommes le 26 juillet, le 2 ou 3 août elle sera là. Re-chouette !
1ère semaine d’août se passe……..rien.
2ième semaine d’août, je commence à m’inquiéter et vais au bureau d’ACS, bureau officiel de réception de courrier, qui est censé réceptionner le fameux envoi. Outre le fait que, pour améliorer mon humeur déjà bien entamée, je suis reçue on ne peut plus mal, rien, rien. « Vous avez compris Madame, il n’y rien, ni à votre nom, ni au nom de Kostas », car j’avais donné nos deux noms et n0 de téléphones grecs.

Je téléphone à la poste en Suisse et m’enquiers de ce qui est arrivé à cette carte.

  • Oui la carte est bien envoyée. Nous avons un service spécialement dédié à ce travail. TNT.
  • Est-ce que les coordonnées, noms, adresse n0 de téléphone ont bien été transmis ?
  • Vérification faite, oui Madame. Le mieux que vous puissiez faire est de vous adresser directement à TNT.
    On me donne leur numéro, j’appelle. Je vous passe les détails de la conversation qui ressemble étrangement à la précédente.
    Bref, tout roule, tout est fait selon les procédures.  » Ne vous en faites pas, Madame, cela va arriver aujourd’hui ou demain ».
    Fin de la 2ième semaine. Toujours rien, aucun appel nous signalant que ce courrier est arrivé.
    3ième semaine, je retourne au bureau d’ACS à Tinos. Rien. Kostas se décide à intervenir. Peut-être que mon anglais n’est pas suffisant pour me faire comprendre, même si j’ai écrit nos noms sur un papier !

    Kostas enquête…ACS Tinos. On le renvoie à ACS Athènes. 2 jours et toujours rien. ACS Athènes nous renvoie à TNT en demandant le récépissé de leur retour, car s’ils sont censés avoir reçu cet envoi, que je n’ai pas reçu à Tinos, c’est que, va savoir pour quelle raison, ils l’ont renvoyé en Suisse.
    Nous devenons zinzin ou zinzins ? bref on s’énerve. Et pendant ce temps ma honte augmente car je n’ai toujours pas payé mes fournisseurs.
    Je rappelle la poste en Suisse et leur dis qu’après tout c’est leur problème. C’est à eux de vérifier tout ce tralala….que dalle.
    Ils me renvoient à TNT que je rappelle immédiatement en commençant un peu de chauffer les tours et là j’apprends qu’il y a un bureau TNT en Grèce. Ils me donnent leur numéro, mais je leur demande de les appeler eux-mêmes car finalement, je bosse à leur place. Elle me demande mon numéro de téléphone, le mien, le no suisse et me dit qu’avec ce numéro la Grèce jamais ne me rappellera. Je lui donne mon no grec, ainsi que le no de Kostas, que par ailleurs ils ont déjà, mine de rien….
    Et nous attendons…
    Nous en sommes à la 4ième semaine, quand Kostas m’appelle et m’annonce que le courrier est bien passé par TNT Grec et par ACS Athènes et que ma carte va arriver ou est arrivée à ACS Tinos.

Le lendemain je cours à l’ouverture du bureau et je reçois ma carte. Et alors, après le soulagement, vont commencer les fous-rires.
Mais juste pour dire, tout ce retard, ce temps pris à enquêter tel un Sherlock est justifié par le seul fait que TNT Suisse n’a pas mis le no de téléphone grec sur l’adresse. Ainsi personne n’a pu nous appeler pour nous dire que le courrier était arrivé. Certes pas dans les temps annoncés, mais avant un mois pour sûr.
TNT je vais publie sur FB et signaler à la poste cette erreur capitale. Fais gaffe de ne plus réitérer !!

J’ai donc mon envoi dans les mains. Pour jouir de ce moment de satisfaction je m’arrête à la boulangerie-cafétéria en face et regarde avant d’ouvrir. Vous allez voir les photos jointes car c’est vraiment risible.

C’es un grand paquet, une grande enveloppe cartonnée qui fait, allons sans exagérer, 40, voire 45 cm de long sur 30 cm de haut, belle, Jaune comme la poste. Cet immense emballage pour ma petite carte qui fait moins de 10 cm, 6-7 tout au plus sur 4 ou 5 de haut ! là déjà je rigole. Peut-être est-ce un camouflage ?
Mais là où je rigole le plus c’est en regardant écrit, gros, en rouge, en majuscule URGENT ! Et j’ouvre.

Le paquet a été envoyé le 27 juillet, l’heure est même mentionnée, ah la précision helvétique, toute en détails. Sauf un des plus importants, le n0 de téléphone pour nous avertir quand le courrier est arrivé !
Et juste mentionner nos noms à ACS 84200 Tinos ne suffit pas. Pensez, en ces jours sur l’ile il n’y a pas moins de 60’000 touristes pour 8 -9000 habitants. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, ce qu’assurément les Grecs ne vont pas faire, déjà qu’il n’y a presque pas de foin, vu qu’il n’y a que très peu d’herbe. Bref…

Nous sommes le 27 août !!! Quand je raconterai tout ça à Christine, nous en pisserons de rire, car en plus je lui raconterai la suite, car l’aventure postale ne s’arrête pas là. Je saute sur mon Jolly Jumper telle Calamity Jane, – mais oui je sais c’était Lucky Luke – eh oui je sais, il n’a pas été chargé du courrier postal, sauf une fois…bref, je monte en 4ième vitesse à la maison et là encore vous allez me reprendre car j’étais dans une automatique et probablement j’en étais à la 6ième vitesse tant j’étais pressée d’aller faire mes paiements. Ordi ouvert, tous mes papiers devant moi, le dossier des factures prêt à me débiter toutes mes dettes…je compose mes codes d’accès. J’enfile ma carte dans le petit boîtier jaune (jaune postal, le jaune de la poste) et là, je tombe de haut. En fait, concrètement pas vraiment de si haut car je suis assise, mais quand même…le message suivant s’affiche : changement de piles !!!! Je dois changer les piles de cette foutue boîte jaune canari ! ah non, le sort s’acharne sur moi ou quoi !

Trop tard pour retourner en ville et je suis exténuée, ça fait des semaines que je me bats contre toutes sortes de problèmes, ici et en Suisse et le burnout repointe du nez. J’irai le soir maintenant SIESTA SIESTA SIESTA, c’est une urgence médicale.
Ma 1ère idée fut d’aller chez notre « craziman », dans sa « biblika », vidéo à l’appui. Une toute petite boutique à l’ancienne, bourrée de tout et de n’importe quoi, mais surtout de tout et j’ai l’impression qu’il pourra m’aider car cette petite boîte jaune si vous l’avez dans les mains est close avec une toute petite vis, à peine visible à l’œil nu. Je n’ai jamais vu un tournevis aussi petit. Mais l’homme de la biblica, lui, a sûrement quelque chose, il a tout !
J’en parle à Kostas qui m’intime fermement de ne pas aller chez le biblica, car cette boîte est trop importante pour prendre le risque de l’abîmer. Je me soumets – oui je sais me soumettre ! – et je vais dans le magasin conseillé. Que pouic, ils ne peuvent rien faire. Mon idée du biblica reste mais sur le chemin je me dis qu’à la boutique du pêcheur, ils doivent bien avoir quelque chose du genre à traficoter des hameçons minuscules, ou autres. Non, ils ont une boîte bien fournie en tournevis, mais pas si petits. Un garage, peut-être ? mais d’abord le biblica et miracle, lui il peut me l’ouvrir. Ah quel soulagement et sans dommage aucun. Il s’apprête à me fournir les deux piles espérées. Avant cela il contrôle les miennes et elles marchent, elles sont bonnes, chargées à mort, pleines d’énergie et lui refuse de m’en vendre d’autres. Il me montre encore à quel point les miennes sont réactives. Bon, là encore je me soumets – ça devient une habitude – et lui dis, menaçante, que si jamais, je reviendrai le lendemain. Soit aujourd’hui au moment où je vous écris.

Ce matin donc, remise quelque peu de toutes ces émotions, je m’apprête à faire enfin mes paiements.
Et oui ça marche ! les piles ont dit oui.
1er paiement pour l’étanchéité de mon toit à La Neuveville, Et MRD la poste n’accepte pas le code mentionné sur le bulletin de versement. J’enrage !
Je veux faire le 2ième paiement et là les piles s’amusent à qui dit oui qui dit non, qui dit oui qui dit non. J’arrête tout, je n’en peux plus.
Et j’ouvre la boîte de pandore, jaune, et sors les piles, non je ne leur jette pas un sort mais je les remets une fois et m’aperçois que s’il y a 2 + sur les 2 piles il y en a une qu’on doit mettre dans un sens et l’autre dans l’autre sens. Non pas comme d’habitude avec les plus et les moins, non ici c’est différent. Les 2 ont un + mais une se met face contre terre, l’autre face au ciel, comme dans une église. Je prie le ciel que cela marche et ça marche.

Tous mes paiements sont faits, y compris le 1er. Je me suis excusée auprès de chacun. Je peux dormir tranquillement. Mais quelle rage, quel incroyable voyage que celui d’une petite carte jaune.
Et ceci n’est pas la moindre des aventures que j’aurai vécues cet été !
A bon entendeur salut ! faites-vous envoyer vos cartes postales même si elles doivent prendre un mois pour arriver. Et quand j’y pense, en fait, Christine, en qui j’ai toute confiance aurait très bien pu faire mes paiements. Elle avait ma carte et par téléphone j’aurais pu lui donner les codes d’accès. Mais non je n’y avais pas pensé, je n’y pense que maintenant.
Ce que j’ai fait en revanche c’est de m’ouvrir un 2ième compte dans une banque, préparer et envoyer une procuration à Christine pour qu’elle puisse, elle retirer mon argent à la poste et le verser sur un nouveau compte….tout cela finalement m’a demandé tant d’énergie et n’aura servi à rien puisque ma merveilleuse petite boîte jaune marche avec ma miraculée petite carte bancaire postale !
Mais bon j’aurai économisé un surplus de travail à Christine qui, aura couru presque autant que moi pour dénouer ce sac de nœuds.
Je lui dédie cette histoire et la remercie pour son aide et notre magistral fou-rire de hier. Ça c’était bon !!

Par le lien ci-dessous vous verrez la boutique de notre « craziman »

https://studio.youtube.com/video/5hGkKg901qA/edit#:~:text=https%3A//youtu.be/5hGkKg901qA

Nos textes sont traduits par Deepl. Si vous souhaitez nous aider, nous vous en serons très reconnaissants. Merci de votre compréhension!

About

Follow us