20 March 2023

DERNIÈRES NOUVELLES : septembre

Dernières nouvelles de Grèce, de Tinos ou de Suisse et d’ailleurs.

30 septembre A part 3 jours de vent assez fort, surtout au niveau de la mer, septembre a été un mois exceptionnel. Hier, douce chaleur, eau extraordinairement bonne. Nous ne voulions en sortir tant c’était délicieux. Et voilà qu’octobre se pointe de la plus belle manière.
Site bloqué quelque jours, le temps du paiement annuel et me revoilà. Des aventures, certes…rocambolesques….à en créer une nouvelle, un roman. Quelques mots clé : armateur, concupiscence, homosexualité et femme vengeresse, vengeance, archevêque, chef de la police, récupération de plaques, handicap…..
Ca vous met l’eau à la bouche ? J’espère réunir assez d’éléments pour vous conter cette folle histoire qui, du presque début jusqu’à la fin, nous initie à des mœurs …. et du pouvoir du pouvoir !!!! Ahrgggggggrrrrr j’enrage et me délecte en même temps de fouiller dans les recoins les plus sombres de mon île.

21 septembre Cette fin d’été, ici en Grèce, est absolument délicieuse question météo. Evidemment la situation mondiale est extrêmement interpellante et je n’ai pas les clés, les codes pour la comprendre, pour déchiffrer ce qui se passe ou va se passer. A part lire l’Apocalypse, voir venir le règne de l’anti Christ et espérer une fin heureuse, que dire, que faire ? Les actions et réactions sont tellement opposées partout, tellement dignes du jeu d’un marionnettiste que je cherche ma place, ma partition et que tout me paraît vain. Oh Salomon, déjà de ton temps tu nous l’affirmais : tout est vain.
Il me reste la force, l’espoir, l’amour à partager et cela n’est pas vain.
Bonne journée, aspirons au meilleur, au doux, à l’aimable

15 septembre boule de cristal, boule de cristal où es-tu ? Ce monde devient dingue, rapatriement exigé par le conseil de l’Europe des épouses, femmes de terroristes djihadistes même lorsqu’elles ont proclamé haut et fort que les actes de leurs maris étaient exemplaires, qu’elles en sont fières et qu’elles feront mieux et pire. Boule de cristal dis-moi, on nous annonce non seulement la variole du singe, la 8ième vague de covid, mais aussi la dingue qui est de retour. Boule de cristal que prédis-tu encore, de mieux, de plus fort ? Ah oui, là tu fais fort, pénurie d’électricité, nombreuses pannes pour tous les réseaux et factures plus que doublées, fois 10 depuis quelques mois jusqu’à l’an prochain en France. Va falloir réutiliser les bougies et se chauffer au bois.
Visiblement tu es à la solde des mécréants qui se sont emparés des destinées de notre planète. Je ne te cherche plus et si je te trouve je te maudirai. Je préfère mettre ma vie, mon destin dans de meilleures mains.

Pff… je souffle et suis en paix. Quoiqu’il arrive, j’aspire au meilleur.

14 septembre l’autre jour je me demandais où étaient passés les requérants ou autres demandeurs d’asile refoulés par la Grèce. Bon pour 6 d’entre eux dont 2 bébés nous le savons. Ils sont noyés. Triste sort. Cela me rappelle 3 noyades dont je suis sortie vivante. L’une d’entre elle était particulièrement limite. Probablement à quelques secondes près je ne m’en sortais pas. Etrangement le souvenir laissé est un moment merveilleux, pour moi, par pour mes parents. De la noyade même je n’ai aucun souvenir. C’est ce qui s’est passé pour me réanimer qui fut merveilleux. Bref, j’en reviens aux requérants. Ici j’ai un ami qui a juré ne plus jamais boire de champagne tant qu’il y aurait des morts dans la méditerranée. Il n’est pas prêt d’en boire à nouveau.
Quand donc trouverons nous une solution, un équilibre pour toutes ces personnes qui sont soit réduites à la précarité dans leurs pays, soit destinées à islamiser l’Europe ou pire, à la réduire en cendres ?

Et parallèlement les obsèques d’Elisabeth fascinent, obsèdent la planète entière. Quand je pense à tous ceux qui sont opposés à la monarchie, j’imagine qu’ils sont ou très polis, respectueux des règles mêmes de la monarchie, soit qu’ils mijotent leur revanche. 12 jours dédiés à sa majesté ! c’est long.
Je fais partie, un peu à contrecoeur, des personnes intéressées à suivre ce long processus qui semble, malgré tout, réunir non seulement les Anglais et autres membres du Commonwealth, mais aussi des habitants du monde entier.
Lundi 19 septembre, arriveront par bus public les différents chefs d’Etats, les royaux membres des autres monarchie, écologie, économie obligent. Et cela me fait bien rire car, pour certains, ce sera une 1ère ! économiser, écologer….ils sont loin pour beaucoup d’appliquer cela à leur quotidien. Est-ce que Charles le grand saura les convertir ? ça serait une nouvelle sensationnelle. Il n’est pas sensé faire de la politique mais ça c’est mieux que de la politique

Bon, aujourd’hui je vais écrire un texte sur l’hospitalité. Grèce et Suisse, nous avons des coutumes apparemment très différentes mais la réalité est surprenante.
A plus soit dans TEXTES soit dans GRECE et GRECS, 2 autres posts de ce site.

11 septembre Voilà 3 jours que la reine est décédée. Décidément la nouvelle fait la joie des médias. C’est une orgie de films, d’analyses sous tous les angles.
Je m’en lasse. Indigeste à la longue.
Et pendant ce temps les nouvelles d’Ukraine fusent. Une partie de l’est est reprise. La centrale nucléaire mise en joue par on ne sait pas vraiment qui, a été stoppée. Son dernier réacteur est arrêté.
Et ici les Grecs chantent et dansent jusqu’à pas d’heures. Une soirée ici c’est musique NON STOP pendant des heures. Pas une minute, pas une seconde pour respirer, pour apprécier le silence, pour apprécier une reprise. NON STOP vous dis-je. Et ce jusqu’é 5h trente du matin. Bonjour les voisins.
Et les touristes sont toujours là. en moins grand nombre certes, mais nombreux.
Hier en rentrant d’Isternia nous avons bien dû croiser une centaine de voitures alors que souvent nous faisons cette route en croisant entre zéro et 5 ou 6 autos. Nous sommes surpris.
l’île commence à être connue pour sa beauté et tout ce qu’elle offre- C’est récent. Il y quelques années, essentiellement des Grecs orthodoxes y venaient juste pour leur église et leur madone. Ils ne visitaient pas l’île. Sauf les descendants d’anciens habitants qui revenaient au pays. Ceux-là y reviennent toujours et y emmènent leurs amis et les amis des amis des amis des amis….
Comme moi d’ailleurs…. Pourvu que Tinos ne deviennent pas une Mykonos ou Santorini. Ce serait un désastre. Les infrastructures ne sont pas du tout adaptées à ce raz de marée. Pour l’instant ce sont les flics qui tirent leur épingle du jeu en mettant des prunes à tire larigo.

9 septembre Le 8, hier après-midi, la reine Elisabeth II mourrait à l’âge de 96 ans. Elle avait 27 ans de plus que moi. Ca m’a fait d’abord un sentiment de tristesse puis une réaction d’effroi. Quoi 27 ans de plus, je n’aurais plus que 27 ans à vivre !!! Mais non ! 1èrement je ne suis pas censée mourir à son âge. Secundo à ma conversion en 1994 je crois, il m’a été rappelé dans les Ecritures que Dieu me rendrait au double ce que les sauterelles m’avaient dévoré. Donc le double de 41 c’est 82 si je ne me trompe. 41 +82 = 123. Ah ah ! 123 telle est mon espérance de vie. Oh je sais les commentaires : vivre si vieille et dans quel état, moi je préfère vivre et mourir jeune dans mon lit ou debout foudroyé en un instant, etc… sans compter le fait que je mentionne les Ecritures.
Es-tu ringarde à ce point-là ? Non mais, tu te fies à ces fables ?

Ce que je sais , et c’est curieux, hier avant de connaître la triste nouvelle du jour, je témoignais de ma prise de conscience à l’âge de 6 ans et demi, le 2ième jour de ma 1ère rentrée scolaire en 1960 où, voyant que ma mère installait un rituel, une série d’actions à reproduire chaque jour, se lever, se laver, allez à la salle de bains, s’habiller, déjeuner, répondre aux mêmes questions : tu t’es lavée les dents, t’es prête, dépêche toi….etc…. Au moment même du réveil j’ai pris conscience que la vie allait devenir une routine à laquelle je n’échapperais pas, une suite d’habitudes, de gestes, d’actions répétées….J’en ai immédiatement décrété que la vie ne valait pas la peine d’être vécue et suis entrée en dépression à ce moment. Oh j’aurais beaucoup de choses à raconter sur les fuites, les tentatives de donner un sens à ma vie, rien n’y a fait. Seul cet incroyable événement alors que peu avant, à l’âge de 41, j’ai su et décidé que je vivrais le reste de ma vie comme une morte vivante et c’est alors quelques jours ou semaines plus tard, j’ai été transcendée par l’Esprit du Dieu Vivant, me montrant, me parlant, me confiant Sa Présence, Sa Réalité et retournant alors ma vie comme on retourne une chaussette. Depuis ce jour….mais ça c’est encore une autre histoire.

Aujourd’hui je suis une femme heureuse. Je vais fêter l’entrée dans ma 7ième décennie d’ici 8 jours et suis infiniment reconnaissante de tous les cadeaux qui me sont offerts au fil des jours.

Ma méditation sur la reine vous sera confiée plus tard, peut-être, mais là sur le vif voici : On se moque de moi quand j’exprime mon opinion sur sa consécration, son respect de valeurs certaines qui aujourd’hui foutent le camp et pour beaucoup ne sont qu’un vague souvenir, voire même inexistantes , inconnues ou pire à combattre. Quelle abnégation, quel extraordinaire droit au silence…moi qui ai eu et encore de temps en temps la parole facile, répondant du tac au tac, régie par mon impulsivité entièrement concentrée sur ma petite personne, aveugle et sourde aux besoins de mon vis-à-vis dénuée de sens altruiste…
Oh ne m’objectez pas qu’elle avait une vie de château, cavalant jusqu’à l’âge de 93 ans, câlinant ses nombreux chiens, se promenant à loisir dans des parcs somptueux
Oh ne m’objectez pas qu’elle a tué Diana, qu’elle a vécu dans un luxe indécent alors qu’une grande partie de son peuple ou des habitants du Commonwealth crèvent la faim et autres vérités indéniables. Cela n’enlève rien au fait qu’elle fut un roc. Et sans roc sur qui nous appuyer, nous sommes perdus. Nous avons besoin d’une boussole. Dans le cas contraire nous naviguons à l’aveugle nous basant sur nos instincts ou quelques réflexions de notre pauvre intelligence qui est bien loin de saisir la REALITE de la vie. Bon j’arrête là, ma machine à laver a fini de tourner et je vais pendre ma lessive. Bonne journée !

7 septembre 500’000 « requérants » d’asile ont été refoulés à ce jour depuis la Grèce. Par mer, par terre. Où sont-ils maintenant ? par quelles autres portes sont-ils entrés ? en tout cas pas par la Hongrie qui a verrouillé son territoire. 500’000 ! et combien d’autres par d’autres voies ?
Comment l’Europe soutient-elle la Grèce dans ce travail, car elle est la 1ère à bénéficier de ces rejets ?

Il fut un temps assez récent où je ne voyais que la solution d’aider les pays en cause à mettre ou remettre leur économie en route pour valoriser leurs pays et donner du boulot à tous ces crève-la-faim. Mais visiblement on a largement dépassé ce stade. Ce n’est plus une crise économique, cela est devenu un problème idéologique, une guerre spirituelle. Et là les forces en cause sont toutes autres. Et visiblement l’ensemble des populations, des gouvernements n’y voient que du feu et sont à mille lieux de combattre le bon combat.

Ces jours, il y a tant de sujets préoccupants, révoltants même que que je suis atterrée, ne sachant plus comment agir et réagir.
Je vois des dizaines de milliers de Français déambuler dans les rues pour marquer leur désaccord avec leur gouvernement qui ne mérite pas d’en porter le nom et silence radio, les médias-putains-du-roi, ne mentionnent même pas l’événement !
Tout ça sans évoquer le danger imminent d’une 4ière guerre mondiale. En fait déjà commencée sous le costume économico-désastrico vu les réactions européennes à l’encontre de la Russie, pétrole, gaz, électricité, nucléaire, blé, augmentation des prix, réduction des moyens, pire, misère, famine. Et les blocs d’amitié qui changent Chine-Russie contre Europe américanisée et jouet de ces derniers…….bref nous vivons une sacrée belle époque aux sons de ces bruits de chars et de tirs tous azimuts . Le peuple est affamé. Il a peur. Et nous savons que par la peur, les tyrans exultent. Ils l’ont crée et en jouissent dans leurs châteaux forts à l’abri des bombes nucléaires !

Alors je me rabats sur notre quotidien et l’humilité en tant qu’insulaires dont nous devons faire preuve. Le Meltem se manifeste : 6 à 9 beaufort ces jours. Les ferries ne fonctionnent pas ou à la ptite cuiller. Nous ne maîtrisons pas tout et il est bon de se le rappeler, même si les conséquences de notre impuissance sont parfois, souvent dramatiques. J’évoque là les orages terribles de cet été et par ailleurs aussi la sécheresse qui a ruiné des récoltes. Les deux parallèlement c’est impressionnant et le feu qui s’en est mêlé et ce terrible constat pour nos pays, surtout la France, mais aussi ailleurs sur la planète. Plus de 50° en Californie….fonte de glaciers en Antarctique…Dérèglement climatique ou seulement avalanche d’informations que l’on n’avait pas précédemment. Concentration d’informations alarmantes plutôt que d’ouvrir les yeux sur le profond changement de société qui voient notre libre arbitre disparaître sous la coupe d’un gouvernement mondial qui commence de bien s’affirmer comme tel.

Ah lala mes frères et sœurs c’était mieux avant !!! – c’est une blague – chaque période a vécu des traumatismes, mais il est vrai que la fin des temps comme l’annonçaient les prophètes et telle que décrite dans l’Apocalypse doit nous faire réfléchir et nous engager à nous centrer sur l’ESSENTIEL.

Bonne journée
Bonne méditation
Et vive l’amitié, vive l’amour, vive la solidarité et la fraternité

2 septembre ça y est le mois est lancé. Quelles perspectives pour l’avenir. Décidément les chaînes françaises, les seules auxquelles j’ai accès en Grèce, sont pour le moins à la botte du gouvernement et nous préparent à avaler la pilule, amère, salée et chère. Y a-t-il un seul moyen d’y échapper sans nous exclure de ce monde ?
Je ne pense pas forcément au suicide, rassurez-vous, mais Robinson me vient à l’idée. Lui n’avait pas choisi son sort mais nous pouvons-nous envisager une autre alternative ?
Pour l’instant, à l’instar des gilets jaunes, entreprise étouffée dans l’œuf, révolution, opposition, cessation de paiements…. quoi d’autre ?

1er septembre Virée entre nanas

Nos textes sont traduits par Deepl. Si vous souhaitez nous aider, nous vous en serons très reconnaissants. Merci de votre compréhension!

About

Aenean cursus ut tellus rhoncus finibus. Mauris tristique rhoncus bibendum. Curabitur aliquet sem ac magna porta, nec scelerisque est cursus. Etiam vehicula malesuada libero, eget sodales enim imperdiet id.

Follow us