26 February 2024

DERNIÈRES NOUVELLES : octobre

Dernières nouvelles de Grèce, de Tinos ou de Suisse et d’ailleurs.

18

23 octobre L’être humain, corps, âme et esprit peut vraiment disjoncter quand l’une de ces instances prend le pas sur les autres. J’ai vu ces jours un corps souffrir un peu et son âme s’emparer de cette souffrance jusqu’à énoncer la mort. Quel esprit mauvais s’est emparé du sien pour le manipuler à ce point….fin de l’histoire, l’âme a retrouvé sa liberté, sa paix lorsqu’elle a découvert que le corps, finalement n’avait rien de très préoccupant ! Ah pauvre de nous quand l’Esprit Tout Puissant n’est pas notre guide. Nous nous laissons abuser par des vents mauvais, visant notre destruction. Il est temps de se réveiller pour entendre la Seule Bonne Voix, celle qui nous veut du bien

22 octobre Dur de dur d’être régulière. Tant de bousculades chez jours et je ne parle pas que du vent qui a même retourné mon four solaire ! Faut-il encore avoir quelque chose à dire. Ce que je vis est tellement bousculant et questionnant ces jours….et relève de l’intime intimique , intimiesque, intimard, bref un peu trop personnel car loin de mes coups de gueule habituels.
Nous sommes le 22 octobre 2022, cela fait maintenant 3 ans et nous commençons aujourd’hui la 4ième année d’une tellement belle relation. En 2019 j’étais habillée d’une robe d’été rose, aujourd’hui pull et pantalon en laine, sous-pull et manteau. Sans parler d’un couvre-chef, d’un bandeau et aussi de manchettes, d’une écharpe et à Triandaros je mets même un manteau !!
C’est la 1ère année que nous avons un mois d’octobre aussi froid, et on parle de réchauffement climatique. Ici c’est une légende, y’a carrément des glaçons au bout de mon nez.

18 octobre citation intéressante : se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe (DW Winnicot) et Celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre constate que les mortels ne peuvent cacher aucun secret. Celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout des doigts; il se trahit par tous les pores. C’est pourquoi la tâche de rendre conscientes les parties les plus dissimulées de l’âme est parfaitement réalisable ( Sigmund Freud)
Comment trouves-tu que je te trouves ? (Alphonse Alais)

Aujourd’hui il fait un froid de canard et celui-là je le trouve. Il ne se dissimule pas. Vais-je tenir encore 2 semaines à me geler ou finalement vais-je commander du mazout ? j’espérais y échapper. Non tant pas à cause de l’augmentation des prix mais comme j’imagine ne revenir qu’au printemps doux et chaud….

17 octobre presque 2 semaines pour remettre le site à jour. Je me suis sentie dépouillée. dans 12 jours je prends le ferry pour Athènes où je m ‘offrirai quelques jours de tourisme. J’espère qu’il fera beau et bon car ce mois d’octobre, à ce jour est venteux et froid. Bon pas de mise en route du chauffage mais vêtements, survêtements, écharpe, bandeau, manchettes que je mets, que j’enlève….A Athènes pas de shopping, je n’ai plus de place dans mes bagages, non tourisme doux et simple. Monuments, musées … Ce serait bien si vous me rejoigniez !!!
Question voyage, visiblement les réflexes et les habitudes changent. l’écologisme a passé par là. De plus l’ambiance plus que morose dans laquelle on nous a plongés bloque les imaginations, le goût du plaisir ne serait-ce que pour des raisons financières.
Ah lala quelle époque. Alors que nous avons tout, mais tout pour vivre toutes les aventures possibles, nous sommes, la plupart, bloqués dans nos élans.

C’est ainsi que la question de l’essentiel à vivre est posée…méditation indispensable….choix en vue

A bientôt

5 octobre Combien coûte un traitement de racine dentaire en France ou en Suisse ? Voilà une autre bonne raison de venir en Grèce et en particulier à Tinos.
Hier malheureusement j’ai dû en urgence faire appel aux soins d’un dentiste que je ne connaissais pas. Giorgio, il s’appelle Giorgio. Il aime l’art, la photo et comble du bonheur il parle français, anglais et allemand. Vous voulez mieux ? il est équipé d’une façon très moderne avec des moyens que je n’ai même jamais vus en Suisse. Très prudent dans son estimation de la situation, il s’est avéré que, ce que je croyais être juste un pétage de plomb (ahaha!!) une perte de plombage, va être plus ennuyant avec une dent fendue, laissant le nerf à découvert. Bref, un traitement de racine a été initié. Je dois y retourner demain, puis sans doute une 3ième fois. Aujourd’hui il attend mon appel pour que je lui communique mon état, douleur ou …..rien. Ben ce sera rien, ça va bien et ce qui va bien c’est que je vais payer 200.- euros pour tout cela.
En regardant sur internet j’ai vu que les prix variant de 450 à au moins 950.- frs. Donc, même si je n’ai pas envie d’un abonnement, je suis bien contente de faire cela en Grèce plutôt qu’en Suisse.

Avis aux amateurs, venez voir Giorgio le dentiste et dans la foulée vous pouvez aussi lire dans TEXTES l’histoire vécue par des clients de l’an passé : FAIT DIVERS : VISITE CHEZ L’ORL, C’ÉTAIT IL Y A 100 ANS PEUT-ÊTRE, ET C’ÉTAIT HIER.
Giorgio est aux antipodes question hygiène et technique, rassurez-vous

4 octobre Hier journée absolument délicieuse côté météo, et cette nuit le vent reprend. L’automne méditerranéen reprend ses droits et laisse l’été derrière lui. Cependant il est indéniable qu’entre septembre et octobre nous vivons parmi les plus belles journées en cela que la météo est très agréable. C’est le temps des balades dans les collines, la cueillette du laurier, la floraison de la bruyère et des baignades dans une eau claire, limpide et chaude. Les dernières vendanges se font encore, la distillation du Tsipouro est en cours, les bêtes sont lâchées et malheureusement quelques chasseurs font retentir leurs coups, chèvres sauvages et lièvres au menu. Les champignons les accompagnent. Le gros des touristes n’est plus.
En général les années précédentes, avant les années 2020, on comptait pour une population de 8 à 9000 résidents à l’année , 90’000 touristes, soit 10 fois plus que d’habitants. Mais cette année les chiffres ont explosé : 567’000 touristes. 40 pour cent d’augmentation. L’île est en passe de devenir extrêmement touristique. Pourvu qu’elle ne perde ni sa beauté, ni sa simplicité ! c’est un vœu pieu.
Très pieu d’ailleurs car l’église orthodoxe veille. Oui sans aucun doute, elle fait tout pour attirer les pèlerins qui montent à genoux les « champs Elysées  » pour expier leurs péchés. Ils sont des milliers à venir à chaque fête orthodoxe, car l’île recèle des témoignages dits miraculeux. Il faut bien faire son beurre et les humiliés et adorateurs de la vierge viennent ici comme d’autres à la Mecque ou à Lourdes.

En été, juillet et août, la circulation est perturbée. Les places de parc valent de l’or, bien que gratuites. Certains restaurants ou tavernes baissent en qualité. Heureusement d’autres voient le jour et nous proposent des plats excellents, jolis et accessifs question prix. Nous continuons à jouir de l’île et sommes heureux de la partager. Elle est si belle.
Le Covid est derrière nous, je vais mettre ma maison en vente dans les temps prochains. 1 année, 2 ans, 3 ans….avis aux amateurs. Elle figure parmi les plus belles propriétés de l’île. Ancienne bâtisse rénovée, 2 pergolas jouissant d’une vue exceptionnelle, terrasse avec bar permettant des soirées dansantes, jardin arborisé…et plans pour un agrandissement acceptés par les diverses commissions d’urbanisme.

Que les intéressés à acheter cette splendide propriété se manifestent. Et que mes amis, que ma famille qui souhaitent profiter de ma présence viennent pendant que je suis là. L’âge….eh oui l’an prochain j’entre dans ma 8ième décennie !! Ahrggggg, celle-là je ne l’avais pas vu venir. Il me faut envisager une retraite plus paisible

1er octobre ça y est le décor est planté : sur l’île, météo extraordinairement douce, presque estivale, en Suisse, les chauffages sont remis en marche, pluie, froidure, neige sur les alpes. Tout va bien.
Projets du mois : préparer les valises, retour le 1er novembre. D’ici 1 semaine, Markos et sa femme, propriétaire du cafénio d’Isternia viennent m’initier à quelques recettes. Je me réjouis. Pour les remercier, fondue à ma façon. Ils vont déguster. Les Grecs raffolent de la fondue.

La grosse question : comment préparer la maison pour la laisser 2 à 4 mois pour minimiser les dégâts dus à l’humidité. Ouvrir les fenêtres pour laisser courir l’air ou au contraire tout fermer, dresser les matelas. Mettre du sel partout pour pomper l’humidité. Trouver de l’aide pour que quelqu’un vienne régulièrement contrôler, mettre les déshumidificateurs en marche, changer le sel….
Si vous avez quelques idées, merci de me les communiquer.

En attendant, en cette journée magnifique, nous descendons à Livada. J’ai dû promettre que si la route était impossible, je freinerais mon élan et stopperais ma virée. Oui car en août ou juillet je ne sais plus, nous avons eu des pluies torrentielles qui ont mis mal les routes non goudronnées. On verra. En attendant préparation du pic nic.
Livada est probablement la plus belle des plages sauvages. Me réjouis de me baigner dans ce décor incroyable

Nos textes sont traduits par Deepl. Si vous souhaitez nous aider, nous vous en serons très reconnaissants. Merci de votre compréhension!

About

Aenean cursus ut tellus rhoncus finibus. Mauris tristique rhoncus bibendum. Curabitur aliquet sem ac magna porta, nec scelerisque est cursus. Etiam vehicula malesuada libero, eget sodales enim imperdiet id.

Follow us