4 October 2022

DERNIÈRES NOUVELLES : Juin

Dernières nouvelles de Grèce, de Tinos ou de Suisse et d’ailleurs.

21 juin C’est l’été « proclamé haut et fort et pour le fêter, le Meltem s’est enfin arrêté de souffler. Va faire chaud ! la canicule qu’il y a eu en Suisse et en France va peut-être arriver ici.
J’ai appris que les vents en Grec ont chacun un nom différent selon leur force. Mesurés en Beaufort de 0 à 10 au moins, les Grecs précisent cela par leur nom. Sympa, non ?

18 juin Voilà plus d’une semaine que le Meltem souffle, souffle. Avec cela on n’a pas vraiment chaud, sauf à l’abri du vent. Les plages ne sont pas toutes paisibles, mais certaines sont en bas de collines, le dos au nord ou à l’ouest, donc bien protégées.
Savez-vous que le Meltem souffle essentiellement en juillet et août et qu’il porte un nom très approprié, qui signifie brise et plus spécifiquement ce vent permet, permettait à l’époque aux Athéniens de quitter le continent pour les îles rafraîchissantes, alors qu’en septembre un vent venant du sud leur permettait de regagner, à la voile bien sûr, de regagner le continent. Les Grecs leur ont donné des noms significatifs et chacun sait lors qu’il est temps de partir ou de revenir.
Ce vent peut atteindre 120 km à l’heure et parfois il est si fort que rien ne lui résiste. Son avantage, indéniable est qu’alors il ferait une chaleur étouffante, comme en août, et bien c’est tout à fait supportable. Et s’il lui arrive parfois de s’arrêter plusieurs jours alors les ventilateurs, les éventails sont de mise

17 juin Partout dans le monde, dans toutes les populations, toutes les races il y a des menteurs, des tricheurs, des voleurs et même plus. Ici aussi. Je viens d’apprendre que sur beaucoup de marchés grecs, chez des paysans que je croyais authentiques et ben leurs câpres ne le sont pas forcément. Certes c’est un boulot de dingue : au lever du soleil et ce plusieurs heures durant, cueillette, cueillette dans des terrains souvent difficiles. Ensuite salaison, la 1ère au gros sel, la seconde dans de l’eau de mer (si l’on est puriste) ou séchage. Puis mise en bocaux.
Les câpres que j’achète sont totalement bio, salés à l’eau de mer. Mais ce n’est pas le cas de tous les câpres y compris ceux que vous achetez au marché. Eh non. ces derniers viennent de Turquie, achetés au max 7 euros le kg et vendus 8 à 10 euros le petit pot de 2dl !
Il est encore loin le temps où le profit sera moins important que la qualité.
Il en va de même avec le tri des déchets. Il y a de l’éducation à faire. Avis aux amateurs

15 juin Du caractère grec et cop de gueule. J’ai déjà écrit quelques lignes à ce sujet dans le post dédié à la Grèce et aux Grecs et je suis à la recherche de caractère grec doux, aimable, parlant doucement plutôt que criant ou hurlant même quant l’interlocuteur est à 2 mètres de distance, proposant plutôt qu’imposant, suggérant plutôt que de donner des ordres…est-ce que cela existe ? Dites-moi que cela existe que je ne perde pas espoir. Et dites-moi que les Grecs peuvent souhaiter changer, s’améliorer. Que reconnaître des difficultés d’ordre culturels peuvent être résolues. De part et d’autre d’ailleurs et j’imagine que l’on doit vivre cela ailleurs de par le monde.
Personnellement j’ai une grande capacité d’adaptation et l’aptitude à supporter bien des comportements qui me sont étrangers. Mais il y a des limites. Et je me questionne pour découvrir si oui ou non je suis à mes limites.
Oh merde, je n’aime pas ce que j’ai écrit et cependant, si j’aime la Grèce et beaucoup de Grecs y compris celui que je côtoie régulièrement, je me demande si je vis dans le bon pays pour moi !

Allez, le jardin est de toute beauté, la maison hyper accueillante, les personnes que j’accueille très satisfaites de mon hospitalité, la météo est belle et bientôt je vais retourner nager dans des eaux limpides et accueillantes. Haut les cœurs, vive la vie et yop la boum, y’a d’la joie, bonjour, bonjour les hirondelles, y’a d’la joie….(chanson bien connue des années 60

13 juin C’est effrayant de voir le temps couler comme de l’eau sur un parapluie en période d’orage. Car oui ça tempête par ici. Aussi bien sommes nous cernés par toutes sortes de nouvelles ou d’événements tragiques ou peu réjouissants, que d’être à la merci dans notre intérieur de turbulences qui nous, qui m’empêchent de trouver ou retrouver la fibre littéraire ou poétique. Mes batteries sont à plat.
Oh pas dans tous les domaines fort heureusement. Ici en Grèce, la météo un peu capricieuse me permet d’avancer au jardin et également de préparer la maison. Les locataires arrivent ce samedi et se suivront jusqu’à fin août ou presque. Ca ce sont de foutues bonnes nouvelles, n’est-ce pas ? et autant de boulot que de plaisir en perspective. Alors pour le reste, laissons le temps faire ou défaire son œuvre. Il y a bien des événements sur lesquels je n’ai aucune action possible. Sans maîtrise…j’apprends à être patiente et à m’en remettre à plus haut que moi

5 juin Non mais sérieusement qui veut la guerre en Europe ? Ce fou de Biden la fait par procuration et là il est en train d’envoyer des engins puissants et en quantité à L’Ukraine et son tordu de président comédien joue la marionnette ainsi qu’une sinistre farce en s’opposant aux petites et presque insignifiantes tentatives de relation avec la Russie. Il menace les dirigeants européens qui tenteraient de garder les contacts avec Poutine.
C’est un drame dont l’Ukraine en 1er est la victime mais si les Européens ne se bougent pas pour manifester leur désaccord avec les USA, alors nous sommes foutus.

3 juin Un vent à décorner les bœufs depuis la fin mai, variable entre 6 à 8 Beaufort. Alors qu’on frisait les températures estivales entre 26 et 32 ° là maintenant nous portons des pulls et des coupe-vent pour tenir le coup.
En bas à Chora, il fait toujours plus chaud, mais le vent souffle partout.

J’ai servi le bircher à toute une famille grecque ce matin, ils ont raffolé. Ah ! importer un peu de cuisine helvétique, ça fait du bien de temps en temps.
Hier soir j’ai cuisiné à la grecque: oignons, ail, anneaux de calamars grossièrement coupés, patates en gros cubes, tomate et sauce tomate. Le tout mijoté au moins 30 minutes. Hum, excellent.

Le mois de juin se présente bien avec des locations jusqu’à fin août. Il y a encore quelques périodes à louer, mais en gros, je suis contente. En revanche septembre et octobre sont totalement disponibles. Faites-le savoir.

Nos textes sont traduits par Deepl. Si vous souhaitez nous aider, nous vous en serons très reconnaissants. Merci de votre compréhension!

About

Aenean cursus ut tellus rhoncus finibus. Mauris tristique rhoncus bibendum. Curabitur aliquet sem ac magna porta, nec scelerisque est cursus. Etiam vehicula malesuada libero, eget sodales enim imperdiet id.

Follow us