30 April 2025

DERNIÈRES NOUVELLES : juillet

Dernières nouvelles ou commentaires au sujet de la vie qui court en Grèce, à Tinos ou ailleurs comme en Suisse et
en début ou fin de mois CADEAU : une recette totalement inédite, inventée, personnelle ou sollicitée par vous

Défense de la langue française, défense de mon territoire. Proclamer haut et fort la justice et ne pas laisser l’ennemi vaincre.
Poursuivre avec amour, les yeux ouverts cependant et la bouche pleine de sagesse, j’y aspire

28 juillet la canicule a eu raison de moi. J’abandonne, je capitule. Depuis hier un peu de vent souffle, mais mes forces de résistance sont à bout. Ai même pas l’envie de me déplacer jusqu’à la mer…. demain. et vous dans le froid, sous les pluies diluviennes, vous résistez ? je pense fort à votre situation et aspire à l’équilibre. Est-ce envisageable ?
Promis je vous donnerai une recette au 1er août. car sauf erreur ici en bas de ce sacré mois de juillet vous en avez déjà reçu une, J’hésite entre les beignets de courgettes ou un dessert aux pommes réalisé à la poêle….Si vous avez une préférence signalez la moi…

20 juillet rien à dire ou trop…dilemme. Avant hier j’avais plusieurs idées de textes à écrire et aujourd’hui mon esprit créatif est plat comme une planche à repasser
Je voulais conter l’histoire de Zoom, la plus adorable des chattes…j’avais aussi l’idée de vous confier pourquoi, en quoi je regrette que mes parents ne soient plus de ce monde. Ils auraient raffolé d’être ici sur l’île. Je pense qu’ils en auraient fait leur stamm. L’un comme l’autre et cela m’aurait rendu heureuse.

Et puis zut, j’étudie plutôt la stratégie pour faire réparer la grand-mère (la vieille voiture verte que j’utilise essentiellement sur l’île). ça va me coûter un bras. Le mécanisme des fenêtres est à bout de souffle. La saison s’y prête, mais quand même. Quand le Meltem cessera, le vent du sud reprendra ses aises et alors vive le sable. Donc me dépêcher de réparer les fenêtres. C’est le sujet du jour….avant les suivants.

Bonne journée

19 juillet d’où vient cette idée de favoriser le bleu ou les couleurs foncées pour les hommes et le rose ou les pastel pour les femmes ?

18 juillet sacré Meltem, hier il nous arrachait les perruques et aujourd’hui il laisse à nouveau la place à la canicule. Quand il souffle la mer en est toute retournée et l’eau est froide….heu rafraîchie. C’est bien car elle frisait les 25 degrés.
Aujourd’hui le 1er couple d’amis, les premiers arrivés sont repartis avec le 1er ferry. apparemment enchantés de leur séjour, tout bronzés, bien nourris en images, en saveurs, en odeurs, ils repartent frais et dispos pour une plongée dans la canicule d’Athènes. Vivent les musées et la clim !
Enfin les 1ers clients pour le petit appartement arrivent…ouf, ça mettra du beurre dans es épinards.

Ce soir piano bar avecTordu au clavier, Et Kostas aime m’entendre chanter !!! me réjouis de voir si on arrivera à faire un duo

14 juillet Il souffle généralement en juillet et en août. On l’appelle couramment le Meltem. C’est son nom turc qui vient peut-être du latin mauvais ou du turc brise légère. Il ne souffle pas si légèrement que ça, Parfois il est assez violent à l’image du Mistral. Et il nous fait supporter les chaleurs qui peuvent être torrides. l’Etesia, nom grec, poussait les Grecs du continent vers les îles dès la fin juin. Les voiles gonflées à mort par ce vent du nord leur permettaient de vivre l’été dans les îles où tout est plus frais et agréable qu’à Athènes, en particulier en été. ( Ces jours les Athéniens, sans air, vivent sous 40, 45 degrés, une folie.) Et fin août, septembre, le vent du sud les rapatriait et alors Ciao, retour à la vie trépidante de la capitale.

Ces jours, il ne souffle presque pas, et alors nous frisons les 35 degrés la journée et 30 dès le matin. Cela dure quelques jours. Ensuite Eole se remet à l’ouvrage et on respire à nouveau. Mais à l’ombre des Tamaris, au bord de la mer, avec une vue splendide nous vivons, nous les vacanciers, des moments vraiment agréables, voire idylliques. Et nous pensons à ceux qui doivent travailler pour nous, et même encore plus à ceux qui sont dans les champs ou sur les chantiers….question d’habitude, oui, mais quand même, ils ont bien du mérite et on comprend encore mieux pourquoi la SIESTA est sacrée : de 14 h à 18h, personne ne bouge et ne vous avisez pas de téléphoner à un Grec pendant ces heures là. C’est quasi criminel !!
Bon sur ce, je vais quand même me mettre à bosser. Ciao les amis, à la prochaine

11 juillet ça y est : les amis sont tous là. Enfin tous…ceux qui ont décidé, souhaité venir nous rejoindre. J’attends toujours les autres. Eh oui il faut compter une journée de voyage ou presque, mais cela vaut le coup. Ces prochains jours je vais leur faire découvrir des endroits insolites, merveilleux et des pierres plates de granit plus hautes que nous. C’est une rareté et c’est splendide. Tinos et Andros sont les 2 seules îles des Cyclades qui regorgent d’eau. Les roches y sont aussi très particulières.
Personnellement j’étais assez versée côté plantes, fleurs, jusqu’à en connaître un certain nombre en particulier les plantes et fleurs comestibles. Mais depuis que je suis sur Tinos, j’ai une admiration sans limite pour les roches

Les micaschistes composent la majeure partie de l’ouest de l’île et culminent avec le Polemou Kampos (650 m). On les retrouve dans la partie est de l’île. Cette zone des micaschistes est aussi celle du marbre, en un banc épais de 20 à 30 mètres sur les schistes :
le marbre blanc de Pyrgos
et surtout le marbre bleu-gris qui fut très utilisé sur Délos à l’époque hellénistique
Les amphibolites composent la majeure partie de l’est de l’île, surtout la serpentine verte qui constitue le sommet du Tsikinias (714 m)
Le granit surgit au nord-est, créant le sommet de l’Exomborgo.

L’eau abondante sur Tinos, s’est infiltrée dans la roche et a formé ainsi des plaques qu’on ne trouve pas sur d’autres îles. Une des nombreuses curiosités, insolites, insulaires….

Baladez vous sur le net et trouvez de nombreux articles stimulant votre envie de débarquer ou d’accoster…

8 juillet « le soir est bleu, le vent du large creuse la mer bien joliment, vers le port montant à la charge galopent ses escadrons blancs. C’est un p’tit port au bord du monde dont les rues s’ouvrent sur l’infini…. » chanson que je chantonne ou chante même, assez souvent. Et ici elle prend un sens encore plus grand, car c’est vraiment hyper concret….
Ah hier en début de soirée, de voir l’infini s’étendre sous nos yeux, la mer à perte de vue…. j’aime. Et le vent, le Meltem, n’était pas si fort, l’infini aussi infini soit-il était saisissable. Merveilleuse sensation.

Je reviens à un sujet plus prosaïque, prosaïque ? que dis-je ? tout sauf prosaïque ! c’était magnifique, quasi divin…. un repas à Chora à La Botiglia. Excellent et en toute bonne compagnie. Sérieusement il y avait un temps que je n’avais si bien mangé. Chaque bouchée était une dégustation.
Je ne saurais assez vous le répéter, venez à Tinos, au moins tant que j’y suis, que nous passions de si belles soirées dans le plaisir de l’amitié et de la découverte

5 juillet Vous avez des amis ? proches de vous ? c’est bien. Ils sont loin ? Marquez votre affection par un signe, un mot, une lettre, un coup de fil et mieux encore allez les voir…vous ne savez pas à quel point cela fait plaisir !
Je remercie tous ceux qui sont déjà venus me voir sur Tinos. Vraiment merci, merci, merci. Mon cœur est plein de reconnaissance.

Et plein de joie à l’idée de ceux qui arrivent demain, et encore plus en pensant à ceux qui viendront la semaine prochaine. Chants, rires, prières, bonne bouffe et la joie de partager mon île en leur montrant des lieux si beaux, qu’ils auront assurément beaucoup de plaisir, lequel sera partagé encore et encore.

Ah merci, reçois ma gratitude pour tout cet amour

2 juillet zesti zesti poli zesti, c’est ce que tout le monde dit aujourd’hui, quasi à la place de kalimera, soit chaud, chaud, très chaud. Presque caniculaire, et pourtant ils nous disent sur le bulletin météorologique qu’il fait 25 degrés. J’ai de la peine à le croire. Il est vrai qu’au soleil ardent un manque de vent se faisait sentir. ce qui explique cela, sans doute.
Et j’ai toujours le nez dans les abricots, confiture, compote, chutney, abricots séchés au soleil, liqueur d’abricots, abricots congelés, noyaux d’abricots pour de futures tartes. 4/4 aux abricots, tarte aux abricots….comment pourrais-je encore les décliner ?
Je n’en peux plus

ET bientôt les figues vont arriver….

Le fait d’avoir un jardin est une bénédiction, surtout quand il est si beau avec une vue incroyable sur la mer et les collines, mais quel boulot !

Enfin j’aime mieux être ici qu’en France …. j’ai mal à ma France. C’est terrible. Comment sortir de ce marasme, de cette jungle, de ce…..je ne sais comment définir ce qui ressemble presque à une guerre civile. Ca fait un bout de temps qu’on sentait le vent tourner et le président actuel a vraiment précipité les choses…..la réaction se devait d’arriver, hélas, mais sérieusement comme ça ? bon des gosses, pendant les vacances scolaires, n’ayant aucun cadre éducatif, ou si peu apparemment. Ceci explique-t-il cela ?
Parfois je sens en moi monter des vagues de violence et je comprends que beaucoup en ressentent. Mais j’ai quand même un self contrôle qui fait que je ne dérape pas, ni contre les autres, ni contre des institutions et contre moi très peu. comment ré-éduquer tous ceux à qui cela manque ? comment la France va-t-elle réagir ? Les parents pourront-ils reprendre leur marmaille en mains ? Et sinon comment compenser tout ce mal-être ? Il y a un tel vide existentiel….Seigneur, au secours

1er juillet Kosta’s favourite : le plat favori de Kostas, une immense platée de légumes. The king of dishes
Dans un plat un peu profond allant au four, genre tapsi (comme ils disent en grec, soit une de ces plaques noires généralement livrée avec votre four). Prenez le assez grand parce que en 1 au pire 2 jours il ne restera rien de votre préparation tant elle est goûteuse.

Coupez en GROS, TRES GROS morceaux, courgettes, carottes, tomates, pommes de terre, oignons, ail, tiges d’oignons. Mettez les dans votre plat allant au four. Mélangez, brassez à 2 mains . Puis ajoutez suffisamment de sel, de poivre. Huile d’olive, beaucoup d’huile d’olive. ça doit être plus que baigné….pour être grec.
Mettre au four à environ 200 degrés, pas plus, pendant 1,5 heure et même davantage. Vérifiez que les carottes et pdt fondent. Avant que ça ne refroidisse, parsemez de persil plat.
C’est tout, c’est tout simple et c’est parfait.

Bon appétit et donnez-moi des nouvelles, par le biais du mail ci-dessous ou autrement. Je reste à votre disposition pour tout complément d’informations si besoin était.
Variante, ajouter aussi des aubergines, ça c’est moi, Kostas, lui, n’en met pas et aussi poivrons de couleurs

1er juin Encore et toujours, le scandale des chiens à Kourmaros que je laisse ici pour rappel. Une cagnotte a été créée pour payer les frais d’avocat afin de mettre fin aux agissements criminels de cette sale bonne femme
Un vétérinaire est touché, concerné par l’affaire et a fait bouger les choses. La femme a été arrêtée, puis libérée et elle poursuit son activité. Les chiens hurlent à la mort, ne sont pas vraiment nourris. A Falatados où elle a sévi et dû partir, des chiens se sont bouffés entre eux ! C’est un scandale, une horreur. Et ici personne ne bouge à part des « étrangers » et le vétérinaire. Mais celui-ci est impuissant si aucun soutien concret, en argent pour payer un avocat, en personnes, grecques, qui pourraient porter plainte pour maltraitance. Mais les Grecs sont molassons pour cela. Une issue possible c’est que quand les touristes viendront dans le village et qu’ils seront importunés par les aboiements, hurlements devrais-je dire, et que peut-être ils iront se plaindre à la police ou quand les villageois excédés parce que cette horrible bonne femme utilise l’eau du village et que, les puits, les sources bientôt tous à secs, s’agaceront de ce que cette eau puisse être utilisée pour ces crimes. Le mot n’est pas trop fort.

Nos textes sont traduits par Deepl. Si vous souhaitez nous aider, nous vous en serons très reconnaissants. Merci de votre compréhension!

About

Follow us