Dernières nouvelles ou commentaires au sujet de la vie qui court en Grèce, à Tinos ou ailleurs comme en Suisse
31 janvier en cadeau je vous offre une super recette. Merci à mes lecteurs. Je vous invite à m’écrire, à commenter mes posts. Tout en bas de chaque rubrique, vous trouverez de quoi m’écrire et m’envoyer, questions, avis, commentaires. Merci d’avance.
La recette :
Céleri branche, quantité en fonction du nombre de convives. Le couper en petits tronçons de 5mm. Blanchir quelques minutes dans de l’eau salée.
pendant ce temps, préparer de touts petits cubes de poivron, Jaune de préférence, mais rouge va aussi, en quantité moindre que le céleri et
des olives de diverses couleurs coupées en 4 . Réserver.
Passer les céleris dans une passoire pour enlever toute l’eau.
Dans une poêle, mettre de l’huile d’olive et y mettre les morceaux de céleri 4 à 5 minutes à feu doux, Puis ajouter les poivrons, bien remuer, poivrer. Puis à la fin, le tout prend à peine 10 minutes, ajouter les olives.
C’est coloré, c’est délicieux.
Personnellement j’ai encore ajouté dans le plat de service un peu de piment concassé et des graines d’oléagineux, noix, amandes, graines de tournesol et même queques raisins secs.
C’est inattendu, fameux, surprenant.
Servi avec des pdt à l’aneth frais ou avec une purée ou du riz. Vous referez ce plat très souvent, j’en suis sûre
30 janvier J’ai vécu une grande guérison. Elle tient du miracle. Suis entrée au culte dimanche avec un soutien, mes bâtons de marche, pour ne pas vaciller et être en sécurité. Je suis sortie 2 heures après avec un tout AUTRE Soutien. Je n’ai plus besoin de béquilles. Je peux me déplacer, voire même danser dans l’allégresse. Ouahw quelle puissance de guérison. Merci.
Cependant la guérison se garde et parfois il faut combattre ceux qui désirent nous l’enlever ou nous faire croire que c’est juste passager ou une illusion. NON, NON, NON je combats et crie qu’elle est mienne et que ces tourments dans mon corps n’ont plus lieu d’être. Ma source de guérison est fiable
29 janvier un soleil radieux inonde le pays, quelle merveille.
L’autre jour je lisais sur FB quelqu’un qui affirmait ne plus savoir ce qu’est le soleil. Triste. Car même si nous ne le voyons pas, il est là. Sans lui nous serions dans la nuit totale même sous le brouillard.
Il en est de même de Dieu. Nous ne le voyons pas et pourtant Il est là. Nous ne le sentons pas. Il est pourtant présent.
A travers nos brouillards, Il est là. Lui faire confiance est la clé pour percevoir Sa Lumière même quand on a l’impression d’être dans la nuit, sans ressources. Son souffle est là. Sinon nous serions morts. Et même dans la mort, nous pouvons nous assurer que tant que notre cœur l’aura cherché et suivi, Il ne nous abandonnera pas.
Quel espoir, quelle espérance, quelle assurance !
28 janvier
1. Rebetiko ! oh oh ! ce soir, parfums, goûts, sons, ambiance grecques ….à Berne. Nous nous réjouissons
2. Dans TEXTES, j’ai enlevé les premiers chapitres de l’histoire à rebondissements, me préparant à la publier une fois entièrement écrite
3. Rééducation du cerveau : oreilles, yeux, pieds, équilibre. Je progresse et suis bien aise
27 janvier Quelle triste vie que celle de Frida Kahlo. En même temps elle a vécu tant de joies et de bonheurs. Ses peintures, pour la plupart tellement colorées, belles et joyeuses, malheureusement mêlées d’horreurs vécues, de mysticisme destructeur. Mon sentiment à la sortie de cette exposition, par ailleurs vraiment bien faite et organisée, est un sentiment de tristesse pour cette femme, détruite dès l’enfance par l’esprit de religiosité de sa mère bigote. Ah que la religion peut être destructrice, alors que le Dieu vivant ne nous veut que du Bien ! L’être humain est victime de tous les démons acharnés à sa perte. Non, non, non ! opposons-nous au mal, cherchons à bâtir sur le Roc, et non sur des sables mouvants qui nous font perdre pied. Pauvre Frida, et quelle triste histoire que celle du Mexique également. Que ce pays fut malmené. Et l’on peut imaginer que porter en soi les traces de tous ces combats est un poids dont il est difficile de se débarrasser. Et pourtant ! nous sommes nés pour être libres. Rejetons les chaînes, également celles d’un passé lointain dont nous ne sommes pas responsables, mais dont les racines polluent les descendants jusqu’à 1000 générations
24 janvier entendu à la radio d’un chanteur italien : rappelle-toi de vivre ! quelle belle injonction. A qui s’adresse-t-elle en ce jour ? En tout cas, personnellement je suis pleine de reconnaissance et ainsi que je le disais à un de mes cousins récemment le meilleur est devant nous. Ouahw, ça va être génial, c’est déjà tellement bien aujourd’hui.
Si tu me lis, va voir l’expo sur les chaises à Lausanne dans le merveilleux nouveau musée près de la gare, immerge toi, au Locle, dans les photos magnifiques et interpellantes de Burtynski, et viens ce soir voir la fête des lumières dans le bourg médiéval de Morat. Mais il n’y a pas que l’art proposé autour de nous, de loin pas. Le fumet de la soupe sur la cuisinière à bois, le paysage enneigé, les amis, les amitiés qui réchauffent notre cœur et nous font souvent rire et partager plein de choses. Le retour prochain à Tinos…..
Nous aimons vivre, nous aimons partager le don de la Vie…
Et parfois simplement en ne faisant rien, juste en dégustant le temps qui s’écoule et c’est déjà tellement bon
19 janvier la neige a tout recouvert. Que c’est beau. Et moi je n’ai pas laissé ma mauvaise humeur me servir de couverture l’autre soir. Ah qu’il est bon de se rabibocher. La colère est mauvaise conseillère et ses compagnons de route, le déni, la mauvaise humeur, la tristesse, la honte, le non-pardon et pire si l’on suit toutes les vilaines affaires de mœurs et crimes. Bon je n’en étais pas à ce point, loin s’en faut, mais parfois dans le plus profond de notre cœur tortueux des pensées très mauvaises s’infiltrent et font leur nid. Il est impératif de ne pas laisser ces micro-pensées grandir, et polluer tout l’espace de notre cœur, de notre âme, sans quoi ….
Allez bonne journée dans la joie et la bonne humeur !
Ah oui en Grèce, sur Tinos la belle, il fait 21 degrés ces jours et nous, nous naviguons entre -2 à +3 et hier nous parlions des promenades sur le sable et notre 1er bain de l’an passé : à Pâques dans une eau frisquette au départ, mais que nous ne voulions plus quitter, tant c’était agréable !
Ah, bonne journée, dans la joie du présent et du retour prochain.
17 janvier L’autre jour un super message à l’église où je ne me rends pas souvent, mais ce jour-là je ressentais qu’il était bien d’y aller même si j’y arrivais en retard.
Le message était interpellant surtout en pensant aux bénis-oui-oui que sont parfois (souvent?) les chrétiens. Le proverbe 19:11 : l’homme avisé….met sa gloire par dessus une offense peut être très mal interprété. Car il ne s’agit en rien de passer comme chat sur braise lorsque l’on est offensé et de faire comme si de rien n’était. Car dans ce cas, d’une part on garde en soi l’offense et elle peut faire des ravages dans notre cœur, notre âme et jusqu’à nous rendre malade parfois, surtout si on accumule les non-dits, les non-pardons, etc… et l’offenseur ne sait pas qu’il a offensé et dans ce cas, il ne peut se corriger, ni s’excuser, ni réparer….et alors on se retrouve avec un autre proverbe, 18.19 où : un frère offensé est plus difficile à gagner qu’une forteresse. Et zoup, au rebut la fraternité, l’amitié, la relation limpide et claire porteuse de fruits, pleine de vie.
Ce matin je me suis donc exprimée par rapport à une offense….yop la boum ! mon humeur maussade a de la peine à passer et maintenant c’est mon vis-à-vis qui est peut-être offensé !!!!! il y a de la réparation dans l’air. S’exprimer sans aggraver la situation, mais s’exprimer quand même de façon à ce que l’on ne se camouffle pas derrière un masque qui ne nous rend pas libre, mais dissimule notre profond ressenti car Proverbe 14.13 Au milieu même du rire le cœur peut être dans la peine, et la joie peut finir en tristesse. Et dans mon cas aujourd’hui dans la mauvaise humeur. Va falloir que je répare cela avant d’aller me coucher !!!
16 janvier Quand je pense à l’extrême lenteur du temps quand j’étais jeune et en particulier quand j’ai commencé l’école. les jours n’en finissaient pas, les semaines, les mois s’étiraient en longueur. Par quel phénomène étrange, le temps passe-t-il si vite ?
Avec l’âge, la lenteur, une meilleure appréciation et utilisation des activités, des compétences et du temps nous est certes donnée. Mais cela n’explique pas tout.
Et en revanche quand je vois à quelle vitesse, des décisions politiques peuvent être prises, à quelle vitesse la dégradation des écosystèmes s’impose à nous, quand je constate l’évolution technique à laquelle je ne peux adhérer, car impuissante, incapable de comprendre, de m’adapter….pfff.
Et avec ça tout fout l’camp
Me recentrer sur l’ESSENTIEL : l’amour, l’amitié, la vérité, la justice, la paix, la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, la piété et la crainte de Dieu.
Je vous souhaite une belle semaine sous le blanc manteau neigeux qui nous est enfin accordé. Apprécier sa beauté et rester prudent.
10 janvier Développement de la physique quantique. Il y a des perspectives à moyen et long terme pour se protéger, car, si rien ne se fait, d’ici 10 ans plus aucune donnée ne sera privée ni protégée. Mais un espoir de progresser est là, même si en Suisse on est des nains. Pas dans la recherche, là on est à là pointe, mais dans le développement technique les moyens financiers sont faibles en comparaison aux USA et à la Chine où là on parle de dizaines de milliards.
Le monde quantique est tout, en nous, autour de nous par les atomes dont tout est fait ! C’est juste gigantesque et les perspectives hallucinantes
9 janvier bonne nouvelle promise, bonne nouvelle due : la culture se renouvelle et ouvre des perspectives qu’on avait oublié plus de 2 ans auparavant. Musées, expos, sortie de films, il y a de quoi sortir, s’enrichir et sans masque pardi !
8 janvier Jusqu’à la 1ère guerre mondiale, les Grecs n’ont pour ainsi dire jamais mangé de viande. Le poisson et les œufs étant les seules sources de protéines à l’exception des habitants des montagnes qui eux n’avaient pas de poisson. Ce n’est qu’après la guerre et surtout après la 2ième guerre mondiale que l’agneau et le poulet ont fait leur apparition sur les tables familiales. Quand à manger du bœuf, il faudra attendre encore et être bien muni financièrement pour en manger.
Le coca cola a fait sont apparition à la fin des années 60, et aujourd’hui, malheureusement, même de tout petits enfants en consomment largement.
Ah l’évolution, la soi disant évolution ! une régression, oui. Probablement la population se portait bien mieux qu’aujourd’hui.
De plus, la Grèce a subi de plein fouet les ravages de l’Allemagne. La guerre en 1er, la spoliation des trésors de toutes sortes, la mainmise sur l’industrie et l’implantation germanique sur à peu près tous les domaines.
Les temps sont durs pour les Grecs et le gouvernement actuel est pieds et poings liés par une maffia intestine à l’Allemagne, à ce jour toute puissante. Mais il semble que le colosse aux pieds d’argile commence de flancher.
La solidarité, l’unité, le courage grecs devront être brandis en bannières bien visible pour que ce peuple renaisse de ses cendres.
Et du côté turc, les choses ne s’arrangent pas.
Quelle tristesse de voir tout cela. Parallèlement l’Europe s’enfonce, jouet des puissances qui les manipulent.
Et moi qui souhaitais en ce début d’année être positive !
Allez, courage, j’ai toute la journée pour, demander, m’attarder sur de belles choses, sur des événements réjouissants.
6 janvier En ce jour nous fêtons les Rois qui ont, suivant l’étoile la plus grande et lumineuse, trouvé ce bébé né dans une crèche. Ils lui apportèrent les cadeaux les plus précieux, dignes d’un roi.
En ce jour les orthodoxes fêtent eux la naissance de Jésus, soit notre Noël vécu un peu plus tôt. en Grèce on célèbre Noël le 25 décembre, à Jérusalem, le patriarcat grec orthodoxe hellène a choisi de suivre le calendrier julien à l’unisson des autres Églises orientales orthodoxes. Chez les chrétiens de Terre Sainte, Noël se fête à trois dates différentes : 25 décembre, 7 janvier et 18 janvier et pourtant les grecs-orthodoxes mettent Noël à la mode orientale le 7 janvier dans la grotte de la Nativité à Bethléem
Chez les chrétiens de Terre Sainte, Noël se fête à trois dates différentes : 25 décembre, 7 janvier et 18 janvier. Pendant l’Avent, Terre Sainte Magazine vous invite à comprendre la disparité de ces dates et découvrir comment se célèbrent ces autres Noël dans les Églises orientales à Bethléem.
C’est une exception comme il en existe tant en Terre Sainte. Bien que l’Église grecque-orthodoxe ait adopté le calendrier grégorien et fête donc Noël le 25 décembre comme l’Église catholique, à Jérusalem en revanche, le patriarcat grec-orthodoxe suit le calendrier julien (pour respecter le statu quo en vigueur dans les lieux saints depuis 1852) et célèbre Noël le 7 janvier avec les autres Églises orthodoxes, comme les Églises copte, syriaque et éthiopienne.
L’Église grecque-orthodoxe de Jérusalem, qui compte quelque 65 000 fidèles en Terre Sainte, porte le titre d’Église-mère des Églises chrétiennes de Jérusalem. Son patriarche est en effet considéré comme étant le successeur direct de Jacques le Juste, le premier évêque de Jérusalem mentionné dans les Actes des Apôtres.
Le patriarcat de Jérusalem se sépare de celui d’Antioche au Ve siècle lors du Concile de Chalcédoine (451). Il est déclaré patriarcat autonome. Au cours des deux siècles suivants, l’Église de Jérusalem connait une période florissante, avant que les invasions Perses en 614, et Arabes en 636,ne la précipite dans une ère de ruines et de persécutions.
En 1099, lorsque Jérusalem est libérée par les Croisés, les chrétiens jouissent à nouveau d’une pleine liberté. Le patriarcat grec, supplanté par le patriarcat latin, doit se retirer à Constantinople avant de regagner son siège après la reconquête arabe de Jérusalem en 1187.
Oh lala quel bazar ! tout ça est bien compliqué. Qu’en pense Jésus de toute ces divergences ?
3 janvier 90’000 bébés nés en Suisse en 2023, un corps humain adulte comprend entre 10’000 et 100’000 milliards de cellules ou 30’000 milliards selon d’autres sources. En fait elles n’ont jamais vraiment été comptées sans compter les 500 espèces différentes de bactéries, soit 38’000 milliards, beaucoup de corps vivants ne comptent qu’1 cellule, 1 seule sorte n’a pas d’ADN, les cellules procaryotes n’ont pas de noyau. Le noyau est un compartiment qui renferme l’ADN de la cellule
Et pour le plaisir, enfin, on se rend compte que l’énergie, électrique entre autre, mais aussi fossile, n’est pas éternelle et que l’on doit se rendre compte qu’on ne peut continuer à vivre dans l’abondance sans se soucier des provisions naturelles. Le gros HIC est que probablement ce seront les mêmes qui fermeront leur ceinture à deux crans de plus et que toujours et encore les nantis poursuivront leur course effrénée au toujours plus.
Bonne journée les pauvres, puissiez vous, puissions nous trouver une source de Lumière éternelle
2 janvier Joyeuse année en perspective !!! Il est difficile de rester joyeux devant les horreurs de ce monde, devant l’hypocrisie, le pouvoir de Mamon, l’acharnement à se créer une tombe mondiale, soit côté humain, soit côté nature. quelques chiffres : 500’000 euros journaliers sera le salaire de Ronaldo en Arabie c’est où dites, 23 à 24 personnes mortes récemment sur les brancards ou lits en France vu le déclin du monde hospitalier, 91’640 décès ukrainiens en 2022, 250’000 soldats russes tombés au combat, les canons sont bien nourris ! 2 800 milliards de dollars de pertes à envisager pour 2023, budget de L’OCDE pour alimenter la chair à canons à venir, 500 kg de coke saisis chez Nespresso, 23 tonnes de cocaïne en Allemagne, 50,6 millions de comprimés de faux médicaments et 4,5 tonnes de poudre de fentanyl saisis aux USA, 68% des animaux sauvages en l’espace de 50 ans ont disparu, La France produit chaque année 580 millions de tonnes de déchets, Athènes a évalué à 270 milliards d’euros le montant des dédommagements et devrait faire une demande formelle de compensation prochainement ce que Berlin refuse en bloc de considérer.
Quand on pense qu’aujourd’hui la Grèce n’est plus grecque mais allemande à force de se subir économiquement l’affreux chantage de l’Allemagne qui en fait un esclave à bon marché.
J’arrête là. Demain je regarderai des nouvelles plus enthousiasmantes
Entre le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023 ça y est en moins d’une seconde, hors du temps, nous avons sauté à pieds joints dans la nouvelle année. C’était une joyeuse sensation que de passer ainsi dans l’infini, suspendus à quoi, à qui ? mais suspendus quelques micro millièmes de secondes, hors de tout espace chronométré, mesuré. Un mini temps n’appartenant qu’à nous, sans influence aucune, sans soupçon de guerre ou d’affirmations toutes plus nuisibles les unes que les autres.
Quelle joie partagée dans l’amour et la fraternité que de sauter et retomber d’un pied assuré en 2023.
Aurions-nous pu rester en 2022 ? Aurions-nous pu ne pas retomber ? Ahah, je vous y prends à l’imaginer. Quant à moi, j’ai été tellement joyeuse d’entrer dans cette nouvelle année avec les perspectives et projets qui nous attendent.
Je vous souhaite, chers lecteurs, le meilleur, le meilleur en dépit de certaines circonstances qui ne doivent pas nous retenir de découvrir toutes les merveilles, toutes les joies, toutes les découvertes qui nous sont données.
Ne soyons pas aveugles, ni sourds, ni insensibles. Il y a plus loin, plus haut, une Providence et une provision de bénédictions.
Comme l’affirment bien des auteurs, vivre simplement est la clé du bonheur