28 May 2023

DERNIÈRES NOUVELLES : février

Dernières nouvelles de Grèce, de Tinos ou de Suisse et d’ailleurs.

Incroyable 17 jours sans un mot ! 17 jours de Covid. Nous nous retrouverons en mars

25 février Les sirènes hurlent à Kiev et depuis ici nous nous exclamons contre cette invasion. Et moi, je suis dans la crainte pour la Grèce car en fait, il semble qu’Erdogan, champion des manipulations et trahisons est notre ennemi principal et chacun, en Europe et aux USA se la coince malgré les attaques journalières aériennes ou navales ou sous-marines contre la Grèce.
Que Poutine joue au mikado ou au jeu de go pour reprendre ce qui fut dans l’empire est une chose mais que faisons-nous quand les Américains bougent leurs pions partout, Kosovo, Irak, Afghanistan pour n’en citer que quelques-uns. Nous les laissons faire et ne réagissons qu’à peine. Poutine, la Russie, a tout perdu de son ancienne magnificence : la Hongrie, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et aujourd’hui il veut refonder l’empire soviétique, est-ce si grave ?
Il me semble prioritaire de soutenir la Grèce, avant qu’elle ne soit détruite par l’invasion migrante et musulmane telle qu’Erdogan l’insuffle. Et l’Europe ne bouge pas. La Grèce est devenue allemande, sur le plan économique, elle a perdu de sa superbe, Mais il est une expression connue depuis la guerre contre les Perses : »Molon lave » qui signifie en gros : viens le chercher et tu verras. Cette expression date du temps ou 1’000’000 soldats perses furent vaincus par 50’000 Grecs combattifs.
Europe choisit le bon combat et ne te laisse pas bouffer en minaudant à peine quand les USA joue à la guerre partout dans le monde et sont indifférents à ce qui se passe à leur 1ère porte.
Certes que l’Ukraine se soit portée vers l’ouest fut intéressant, mais il n’y a eu aucune votation dans ce pays pour exprimer leur détermination. Alors la Grèce européenne et à la base de notre civilisation doit à tout prix être considérée.
L’Ukraine n’est-elle qu’une étape ou allons-nous voir la Finlande, la Suède, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne devenir russes ? Affirmons nous face à Erdogan pour marquer notre détermination, ce sera un 1er et important pas que Poutine ne pourra que reconnaître.

Je ne suis évidemment pas une pro de la politique internationale et toutes les conséquences politiques, économiques de la crise actuelle m’échappent. Mais j’ai la sourde impression qu’elles échappent à tout le monde. Rêver d’un monde de bisounours, hélas n’est pas réaliste et il ne reste qu’à exprimer ma compassion à tout ceux qui souffrent à cause de la folie des hommes.

21 février RAS, les masques sont tombés, enfin pas partout, Grèce et France s’obstinent entre autres. Les amandiers sont en fleurs depuis fin janvier en Grèce et la neige puis des pluies plus que fréquentes retiennent l’élan des abeilles. Et moi et moi et moi……ben 2 vertèbres déplacées, de l’arthrose dans la nuque, des vertiges occasionnés par des problèmes à une oreille, mais un bilan sanguin parfait ! alors quoi ….. haut les cœurs, tout cela n’est que mécanique. Et j’ai trouvé un mécanicien de haut vol. Mon souhait est qu’il vienne aussi en Grèce, ça c’est le vœu pieu du jour.

15 février Allez changeons les habitudes après avoir vu comme en France la police a dérapé lors du convoi de La Liberté, un peu de poésie nous fera du bien. Voici :

Le couple parfait
Est celui qui se parle comme des meilleurs amis, se dispute comme mari et femme, joue comme des enfants et se protège comme frère et sœur

The perfect couple
Is the one who talks to each other like best friends, argues like husband and wife, plays like children and protects each other like brother and sister

Το τέλειο ζευγάρι
Είναι αυτός που μιλάει ο ένας στον άλλον σαν καλύτερος φίλος, τσακώνεται σαν σύζυγος και σύζυγος, παίζει σαν παιδί και προστατεύει ο ένας τον άλλον σαν αδελφός και αδελφή.

14 février La distance est à l’amour ce que le vent est au feu, il éteint le petit, il enflamme le grand
Η απόσταση είναι για την αγάπη ό,τι ο άνεμος για τη φωτιά, σβήνει το μικρό, ανάβει το μεγάλο.
Distance is to love what the wind is to fire, it extinguishes the small, it ignites the large

13 février quelques chiffres d’époque : 220 millions d’armes en possession des Américains, 30’000 décès par arme chaque année.
400 millions de kg de plastique produits chaque année dans le monde.
700 millions de dollars de marchandise par jour circulent habituellement sur le fameux pont entre les USA et le Canada. Perte sèche à cause du blocus des camionneurs qui s’opposent au passe vaccinal pour leur profession pour le moins. Est-ce que les autorités vont céder à l’heure où la plupart des pays renoncent progressivement aux diverses interdictions ou obligations liées au Covid ? Et en Europe ? la police lâchement attaque les voitures et brisent leurs fenêtres lors du convoi dit de la liberté. Convoi mû au départ à cause des restrictions sanitaires mais en fait plutôt dû à l’attitude tyrannique du gouvernement et ce, bien au-delà des mesures sanitaires. Les gilets jaunes sont de retour.
30 millions d’euros sont nécessaires en Australie pour sauver les koalas qui en 10 ans ont été décimés à 50 %. En 2050 il n’en restera plus un si rien n’est fait ! Le koala ne vit qu’en Australie.

11 février La musique réhabilitée .
La musique reprend ses droits depuis le 7 février en Grèce.
Elle était interdite depuis fin 2020 je crois, dans les bars, les tavernes, restos et autres endroits publics.
Pourquoi ?
La musique est dangereuse telle en a déduit certains.
Parce que le Grec qui a le sens de la fête, du partage et de la communauté, dès qu’il entend de la musique se met à chanter, voire à danser et ça c’est dangereux à cause des postillons qui pourraient prendre leur envol !
C’est donc une 1ère et symbolique mesure prise alors que tous les pays tendent à laisser tomber bien des interdits autrement plus coercitifs.
Mais alors que la fête pourrait revivre, bien des Grecs ont effectivement décrété qu’ils n’iraient pas dans ces endroits de perdition car le musique est dangereuse, c’est par elle qu’on peut tomber malade. .Ce qui ne les empêche pas par centaines, de déambuler sans masque et collés les uns aux autres comme des sardines lors des fêtes religieuses admises, promulguées, imposées par l’église orthodoxe toute puissante. Et par là même voir du jour au lendemain le taux de malades grimper de plus de 100% en quelques heures !
Ah bêtise, aveuglement quand tu nous tiens…

10 février fait divers
10 fois ou même davantage c’est ce que CNews nous a montré ce soir. Qu’est-ce qui est le plus difficile à supporter ? de voir non stop cette scène épouvantable ou le fait que Kurt Zouma frappe, batte, lance son chat et dans sa colère lui court après.
Les deux sont difficiles à supporter. Et le fait qu’il fasse cela devant son fils laisse présager non seulement de ce qu’il pourrait faire à son fiston mais également de ce que ce dernier pourra reproduire contre son chat.
Et au moment où je m’insurge, me vient à l’esprit les enfants du Yémen qui meurent de misère et de faim.
Mon Dieu dans quel monde vivons-nous ? Comment Toi de là-haut vis-tu tout cela ? Ton cœur doit saigner et tes larmes couler, couler, couler.
Mettras-tu un terme à la folie des hommes ?
Et ce n’est pas cet homme qui devrait être un exemple pour la jeunesse qui calmera la tempête de mon cœur, encore moins quand je le vois sur le terrain, les mains, paumes tournées vers le ciel dans un geste de prière !! Qui pries-tu bonhomme pour croire que tu vas inspirer la clémence ?

9 février RAS RAS ?
…. Pour l’instant. A part Macron qui joue à l’important et au sauveur pendant que Biden manigance à l’opposé en Allemagne. Décidément, a-t-on vraiment les chefs d’Etat qu’on mérite ? En tous les cas ils devront rendre des comptes, pendant qu’en Grèce la pire mafia est au pouvoir, on se désole et il semble que le peuple ait vraiment pris l’habitude de courber l’échine et tendre la nuque pour que le joug soit de plus en plus fort. Je suis incapable d’évaluer la politique et ses conséquences sauf au travers de mes ressentis et observations sur le terrain. Mais c’est tellement subjectif… qu’on ne m’en veuille pas pour mes coups de gueule.

Décidément ce mois de février est bien chaotique dans mes dernières nouvelles. Tout ce que je vous ai écrit en février a disparu. La mise à jour et la transformation de ce site entraîne des bouleversements inattendus et malvenus. C’est pour le mieux, aussi par téléphone portable, cela devrait faciliter l’accès et la compréhension du site. Mais quel boulot !
En Grèce, en ce 8 février, le nombre de cas covid augmente, voir explose, contrairement à ce qu’il se passe ailleurs ! Pourquoi ? Je ne sais pas. Cependant un événement s’est déroulé il y a peu sur mon île et probablement l’église orthodoxe fête d’autres événements ailleurs sur le continent. Récemment donc (voir la rubrique Grèce et Grecs) une grande fête a eu lieu et, comme leur vierge Marie Panagia est toute puissante et les protège, ils se sont trouvés des centaines, sinon davantage à déambuler dans les rues, à se rassembler dans leur église sacrée et tout cela sans masque et sans aucune mesure sanitaire comme respecter certaines distances, voire même ne pas y assister si vous êtes malade. En 1 jour 115% d’augmentation de malades !

Un autre exemple, un bistrotier d’un des villages les plus visités de l’ile, non je ne le dénoncerai pas ici, a eu le covid. Malade, bien affecté, il n’a rien dit à personne et tout le village s’est retrouvé habité par le virus. Heureusement que celui-ci s’est affaibli et que les malades ne le sont que légèrement et pour peu de temps. Mais quand même un peu de respect et d’éducation ferait du bien. Oui je sais, ailleurs, bien des personnes courent après le virus pour l’attraper et avoir ensuite le précieux sésame Passe-partout. Mais là c’est un choix délibéré qui n’a aucun rapport avec la bêtise des pré-cités, tout religieux qu’ils soient.

Sinon une info de 1ère main : la mer en Grèce et je ne sais si cela est valable pour toute la Méditerranée, a une température non variable de 12 ° à 22 °. Jamais plus, jamais moins. Bon pas au bord des plages, mais à une dizaine de mètres du bord.

A Ottawa, le mouvement des camionneurs se poursuit et en France, il semble démarrer ce week-end. En Italie, il y a eu aussi quelques vagues de protestation et je crois qu’elles se répandent un peu partout dans le monde. Le ras-le-bol s’intensifie et la prise de conscience semble enfin toucher plus de personnes jusque là aveugles et inconscientes.
Et ouf un vrai vaccin, digne de ce nom est en voie d’homologation. Ca c’est une foutue vraie bonne nouvelle. Faites cependant vos provisions de vitamines D, il y a une rumeur qui se répand, comme quoi on n’y aura plus accès librement ! J’espère que c’est une fausse rumeur.

Nos textes sont traduits par Deepl. Si vous souhaitez nous aider, nous vous en serons très reconnaissants. Merci de votre compréhension!

About

Aenean cursus ut tellus rhoncus finibus. Mauris tristique rhoncus bibendum. Curabitur aliquet sem ac magna porta, nec scelerisque est cursus. Etiam vehicula malesuada libero, eget sodales enim imperdiet id.

Follow us