30 April 2025

DERNIÈRES NOUVELLES : décembre

Dernières nouvelles (de Grèce, de Tinos ou) de Suisse et d’ailleurs.

31 décembre Sommes-nous prêts à sauter d’un bond salutaire en 2023 ? Sommes-nous enclins à abandonner nos préjugés, les mauvaises croyances qui, sournoisement nous gouvernent, au moins en partie ? à laisser tomber certains jugements assassins ? OUPS, c’est beaucoup demander, n’est-ce pas ? et pourtant, préparons-nous à lâcher bien des mauvaises choses qui nous encombrent.
Puissent nos gouvernants de par le monde y réfléchir et changer afin que 2023 voit l’aube d’une année nouvelle sous de meilleurs auspices

28 décembre thèmes du jour : la Chine et ses contradictions. La galette des Rois
Franchement après avoir exercé son pouvoir dictatorial, la Chine se laisse complètement aller. Sera-ce pour un retour de manivelle des plus durs, voire sanglants ?
Le méchant petit Covid a, pendant 3 ans par l’autorité suprême, ruiné la vie sociale des Chinois dans et hors du pays, en pratiquant un lock down des plus sévères. Aujourd’hui, plus de quarantaine, plus de masques y compris pour les voyageurs. Résultat : un nombre impressionnant de visiteurs éternels dans les morgues, dépassant le potentiel acceptable pour les mises en bière ou crémations. Sans parler bien sûr des hôpitaux totalement débordés.
On voit ici à quel point quand on ne laisse pas la nature vivre son cours, aussi difficile soit-il , les conséquences sont dramatiques. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, hélas.
Je ne me réjouis pas du tout pour les Chinois. J’ai juste peur pour eux, qu’en dépit de leur désir de revivre un tant soit peu, ils finissent par être durement punis par leur cher président élu à vie ! A bas les dictatures !

Grèce, christianisme et reste de l’Europe.
En Suisse, par exemple, mais ailleurs en Europe sauf en Grèce, on fête la découverte de l’Enfant divin par les Rois Mages le 6 janvier en mangeant une galette des rois dans laquelle une fève est cachée. Celui qui la croque est l’élu du jour et, dans certaines familles, après avoir reçu la couronne sur la tête, il a le droit d’user de son pouvoir du jour et de demander tout ce qu’il veut. Bon, ok, dans la limite du raisonnable, on s’entend.
En Grèce, on mangera la couronne des rois, gâteau de Saint Basile, et cela se mange communément dans les familles le 1er janvier. Dans les entreprises cela peut se faire un peu avant et plutôt plus tard jusqu’à 2 mois plus tard en fonction de l’emploi du temps de l’entreprise. Et selon la grandeur de l’entreprise on fera plusieurs gâteaux dans lesquels on mettra dans l’un 1 pèce en or, dans l’autre une pièce en argent et dans le 3ième une pièce en bronze. C’est la personne la plus âgée ou hiérarchiquement placé en haut de la pyramide qui a l’honneur de couper le gâteau.
Il sera coupé d’abord en +, puis les tranches en fonction du nombre de convives.
Mais que fête-t-on en Grèce ?

Il nous faut revenir au temps des anciens Grecs qui saluaient le retour de la lumière par une grande célébration le 30 décembre. Nombre de fêtes, dites aujourd’hui chrétiennes, furent inspirées de mythes païens.
Ainsi le pape Basile, Basile signifie roi, Vassilis, est fêté le 2 janvier, mais il a pris la fête des lumières païenne, grecque, pour en faire une célébration chrétienne, que nous appelons la fête des rois.

Je reviendrai sur d’autres événements ou personnages grecs ayant glissé dans la mystique chrétienne. C’est fort intéressant et évidemment controversé …

24 et 25 décembre, Je renais, c’est la Bonne Nouvelle et la magnifique naissance proclamée à travers le monde qui me fait enterrer le dinosaure des temps modernes que je suis. Alléluia, je vis et revis malgré cette foutue technologie qui me met les bâtons dans les roues plus qu’à mon tour. AARGGHH J’AIMERAIS TANT VIVRE UN MONDE PLUS SIMPLE ET BIENFAISANT, la seule chose que je puisse faire et que tu puisses faire c’est de le rendre meilleur autour de moi et toi autour de toi, malgré les embûches techniques, technocratiques et tous les tiques de ce monde moderne qui, tel le décrivait Chaplin dans les temps modernes, en oublie l’humain et sa valeur.
Mais aujourd’hui chantons Alléluia avec les anges, un Fils nous est donné et avec Lui l’espérance d’un Amour à partager

20 décembre mais un dinosaure qui a des ressources. Non mais !!!!!!!

19 décembre je suis un dinosaure point barre

17 décembre hier je traitais Zelenski d’acteur de pacotille, mais j’avais tort, grandement tort. C’est un excellent comédien. Toute sa cour, et elle est mondiale, l’applaudit dans son numéro et hier, moment d’extase quant il traitait de malades ceux qui semblent menacer avec la bombe nucléaire. Certes il n’a pas tort, mais à mon avis il pourrait se poser également la question sur sa santé mentale à lui ! Ne pensez-vous pas ?
Et quand mon cœur s’emballait hier, il est certain que les quelques événements mentionnés étaient loin de clore la liste de tout ce qui aujourd’hui secoue notre pauvre planète et l’humanité.

Mon penchant à voir le beau côté des choses semble être un peu malmené :
M’émouvoir lors de la petite finale ce soir ou lors de la finale demain ? boycott, tu parles ! chacun est derrière son poste. On a tous basté devant les dieux du foot et surtout sous la puissance du Qatar qui semble se sortir de cet événement la tête hors de l’eau et nous prépare à nous soumettre sous l’Arabie « c’est où dites » pour les jeux olympiques d’hiver. Nous sommes tombés sur la tête, c’est juste incroyable. Alors qu’on nous intime de faire des économies d’énergie, les climatiseurs pour refroidir les stades marchent à fond, même les joueurs ont froid et tombent malades, et que penser de l’avalanche d’énergie pour faire et maintenir de la neige et de la glace en Arabie si ces jeux olympiques voient le jour ???!!!!

Il n’y a pas de mots pour décrire cette folie. Le fric est roi, l’islam vainquera-t-il ? Encore une fois lire et relire l’Apocalypse. Les temps de la fin se précisent,
Et pendant ce temps, un incendie dramatique a lieu en France. Et pendant ce temps une vendetta dans le sud de la France a lieu, parce que de plus en plus la justice ne joue plus son rôle, le peuple fait justice lui-même.

Calme toi mon cœur, aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon frère, dans 3 jours nous irons admirer la beauté des alpes et retrouver famille et amis. Tout va bien !

16 décembre On ne sait plus où donner de la tête. Entre le Maroc qui fout le feu en faisant recours contre l’arbitrage du match de demi finale contre la France, en oubliant qu’en France il y a énormément de Marocains prêts à allumer la mèche de la bombe de violence, en visionnant de loin les élections en Turquie cet été vu qu’enfin Erdogan voit un adversaire se lever, poudrière en vue. Et bien sûr nous n’oublions ni le Pérou, ni l’Ukraine et son acteur de pacotille qui rêve de flamber et d’obtenir un maximum d’adhésion et commence de voir ses soutiens faiblir. La guerre en marche entre l’Otan et la Russie ou pourquoi pas entre l’Otan et les USA (?), mais attention ce soir Trump va s’exprimer…
Où y a-t-il un peu de paix, d’espoir ?
Calme toi mon cœur et n’oublie pas que le meilleur est à venir. Ah oui ? quelle foi faut-il pour y croire ! juste de la taille d’un grain de moutarde………

12 du 12 Il n’y a rien à faire le temps passe toujours plus vite. Quand j’étais jeune, même un jour me paraissait parfois une éternité et je ne vous cache pas qu’à chaque rentrée scolaire, à l’idée de passer 1 année de plus m’était insupportable. Une éternité, je ne pouvais en imaginer la fin tant cela paraissait long, hors champ de conscience et pourtant les vacances, elles, filaient à toute allure. Et aujourd’hui, nous n’avons pas le temps de nous lever, qu’il faut presque aller se coucher tant les journées passent vite. C’est dingue. La notion de temps est liée à tant de facteurs… que puis-je modifier pour ralentir le temps`?

Bon à part ce constat, je vois que le Mundial ressemble de plus en plus à une bataille de religions. Outre le fait que pour la 1ère fois de son histoire, un pays musulman accèdera aux 1/2 finales, à chaque match on voit de nombreux joueurs lever les yeux, les mains, les bras au ciel pour implorer la grâce divine ou manifester leur reconnaissance. On n’a jamais vu autant de gestes religieux sur des terrains de foot. J’avais déjà écrit quelque chose à ce sujet en novembre mais là ça devient vraiment manifeste.
Un terrain de foot transformé en mosquée ou en cathédrale…c’est inédit
Allez bon vent aux joueurs et souhaitons que le Dieu Vivant se manifeste davantage que les idoles ou dieux de pacotille.

2, 3, 4, 5, 6, 7,8 décembre Le temps passe si vite, y compris le 6 où le Saint Nicolas a filé avant même que je le vois.
Les matches, les fêtes qui émergent de partout, les repas, les invitations…tout est si dense et où se trouve l’essentiel ? La fraternité, l’amitié, l’amour, le partage et les dons si merveilleux comme la paix, la joie et….
Je relis en 1 Corinthiens 12,8-10, Parole de sagesse, Parole de connaissance, Foi, Dons de guérison, Miracles, Prophétie, Discernement des esprits, Langues, Interprétation de langues
Et en Galates 5,22-23 Amour, Joie, Paix, Patience, Bonté, Bienveillance, Foi, Douceur, Maîtrise de soi.
Le pardon, la capacité à pardonner et à recevoir le pardon. Tout cela sont autant de cadeaux que nous pourrions demander et à quoi nous attendre sous le sapin de Noël au lieu de toutes ces bricoles inutiles et qui finiront dans nos estomacs ou à la poubelle dans un temps très proches.

Noël, une occasion de se demander le sens de cette fête et de se donner les moyens de la fêter d’une façon nouvelle

1er décembre Le mois de l’Avent, le mois de l ‘Après. L’espérance, les dons, les talents sont donnés. A chacun. A chacun de nous en saisir, de les faire fructifier. Nous n’avons rien fait pour les recevoir. En revanche nous sommes les acteurs de leur maturation, de leur partage. Il ne nous est pas toujours aisé en fonction de nos circonstances de les reconnaître, de les accepter et ensuite de les mûrir jusqu’à obtenir une bonne récolte. Bonne pour qui ? Déjà pour Celui qui nous les as donnés. Ensuite pour chacun de nous, les récepteurs. Puis. pour ou pas, pour ceux qui sauront les apprécier.
Panagiota m’a donné une clé. Notre Créateur m’a donné Panagiota. Aujourd’hui je vais me remettre au dessin en guise de reconnaissance. Peut-être serai-je la seule à apprécier ce moment de création, peu importe. Je serai digne de ce qu’elle m’a appris, de ce qu’IL m’a donné

Nos textes sont traduits par Deepl. Si vous souhaitez nous aider, nous vous en serons très reconnaissants. Merci de votre compréhension!

About

Follow us