26 February 2024

DERNIÈRES NOUVELLES : août

Dernières nouvelles de Grèce, de Tinos ou de Suisse et d’ailleurs.

31 août Décidément cette date a un écho bien particulier : immédiatement la fameuse chanson – au 31 du mois d’août….. et mrd pour la reine d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre – et de suite les souvenirs d’enfance, sur le bateau lors de soirée un peu avinées. Nostalgie et sentiment aussi d’un bonheur écourté. Puis l’entrée prochaine en automne, Le mois des récoltes, le mois des couleurs changeantes, le mois de mon anniversaire. Un bon mois quoi ! Dire que pendant presque toute ma vie, j’étais profondément déprimée l’évocation de la date de ma naissance. Ouf merci Seigneur, aujourd’hui je fête avec entrain la vie, la Vie pleine et entière. Ah oui je suis reconnaissante. Merci et les cadeaux pleuvent. Demain est un jour nouveau, je m’en réjouis, Merci pour aujourd’hui. A bientôt les amis. Retrouvons nous en septembre.

29 août Quand je disais que ce mois passe aussi vite que…que quoi ? Je ne trouve pas en ce moment ce qui passe vite, car au contraire j’ai l’impression que tout se déroule avec lenteur. C’est incompréhensible. Je ne vois pas les jours passer et pourtant le temps semble s’arrêter et c’est déjà le soir avant même que je l’ai remarqué ni travaillé comme je l’aurais voulu. Cela doit être une question d’âge.
Et pourtant je me souviens de ma détresse quand j’étais plus jeune, vers 10 ans et plus tôt ainsi que plus tard. A chaque fin d’été quand l’école recommençait après les vacances, je désespérais tant je ne voyais pas la fin de l’année scolaire qui débutait. C’était un horrible sentiment. Et aujourd’hui le temps file à une vitesse incroyable et pourtant je le vis avec la lenteur d’un paresseux, d’une paresseuse devrais-je dire !

Ce blog s’intitule dernières nouvelles !!! ce n’est pas un scoop ce que je viens de partager. Le scoop c’est que pendant 3 jours nous avons eu de l’orage. 3 jours d’orage non stop. En août, ici en Grèce, c’est rare. L’eau ruisselait en torrent dans les rues. Et Triandaros qui est très pentu s’est transformé en cascades. Ca c’était quelque chose.
Bon mes amis ce mois d’août était vraiment bien occupé, Ici à Triandaros, j’ai eu pour ainsi dire non stop des clients dans le petit appartement. et boum, alors que je croyais la saison terminée j’en reçois d’autres pour la 1ère semaine de septembre. Bénie, je suis bénie…. mettre du beurre sur les épinards, cela fait du bien. Merci

17 août Ce mois d’août est galopant. Spécialement quand il n’y a pas de vent. Je n’ai cessé de vous narrer la bénédiction que sont les vents et en particulier le Meltem, et là depuis quelques jours et probablement jusqu’à dimanche, nous vivons sans vent, à peine une petite brise de temps en temps. Cela est exceptionnel car août est réputé pour son vent qui nous fait la grâce de supporter la chaleur. Et v’lan passe moi l »éponge au propre et au figuré…la tiaffe. Et celle-ci s’accompagne de paresse…C’est très nouveau pour moi. Je me suis levée à 11 heures passées, ouahw. Et pourtant dimanche nous faisons la fête au jardin, 18 personnes au minimum. Il me faut ranger l’appartement, et la l’Isolée, la chambre derrière la maison, vu que j’ai une locataire dans le petit appartement, seule la salle de bains derrière la maison sera disponible pour les visiteurs. Et nettoyer le jardin…. et faire la liste des courses. Vive la retraite…C’est géant : de la paresse, du repos et de la fête en perspective

11 août Presque chaque jour et parfois à plusieurs endroits il y a des fêtes sur Tinos. Demain dans mon village, fête villageoise et fête de l’origan, l’herbe de Tinos par excellence et bien sût partout préparation du 15 août ! L’île sera envahie de touristes et surtout de Grecs orthodoxes. Cette fête est l’une des principales de l’île.
Préparons-nous à l’invasion. Dès le 20 août nous respirerons un peu mieux

Extrait de iNFO-GRECE 14/08/2002 – 14:34 : « Le 15 août, jour de l’Assomption, tous les regards seront tournés vers l’île cycladide dont l’église de l’Evangélisatrice héberge l’icône miraculeuse de la Sainte Vierge découverte un 30 janvier 1923. Pourtant dans l’antiquité, l’île était réputée pour l’abondance des… serpents.

On connaît peu de choses sur les premiers temps de l’île. Elle tire son nom probablement de son premier habitant, bien qu’une origine phénicienne de son nom soit tout à fait plausible: Tenok (retranscrit Tannotis en grec) signifie serpent en phénicien. Plus tard les Grecs appelaient l’île Ofioussa (du grec ophis = serpent) à cause dit-on du nombre élevé de serpents et autres reptiles qui s’y promenaient.

Plus près de nous (disons des temps historiques), un peu toutes les races grecques y passèrent: pelasges, ioniens, puis athéniens et macédoniens ont pris le relais avant l’arrivée des Ptolémées et enfin des romains. Sous Byzance, elle fait partie de la Grèce, mais subit les invasions incessantes des Sarrasins. A partir de 1390, les habitants de l’île se mettent sous la protection des Vénitiens qui vont la fortifier et l’île deviendra ainsi le refuge des… grecs des îles voisines. (note personnelle : C’est la raison pour laquelle nous avons autant de villages) Sous l’influence des Vénitiens et des frères Gkizi qui les avaient précédés, une partie des habitants devient catholique. Les Turcs ne parviennent à prendre l’île qu’en 1715 (note personnelle : car l’île avait été donnée , ainsi que Syros à un prince français, donc les Turcs n’étant pas en guerre contre la France ne l’ont pas envahie) et bien que leur présence reste formelle, ils l’occuperont jusqu’à l’Indépendance en 1821, où l’île participe activement à l’effort national élevant le drapeau de l’Indépendance dès le 31 mars 1821.

C’est l’année suivante que sur les indications d’une vision de Sainte Pelagia l’icône miraculeuse de Panagia (la Sainte des Saintes) est découverte, transformant petit à petit l’île en Lourdes grecque. Sainte Pelagia était une des trois sœurs dans la vie qui après certaines visions qu’elles ont interprétées comme un signe de Dieu, elles sont devenues… sœurs de l’Eglise et ont développé une importante communauté monastique. La tradition attribue l’icône de la Vierge à Saint Lucas l’Evangéliste. L’église actuelle, dédiée à l’Annonciation de la Mère de Dieu, est bâtie sur le lieu où a été trouvée l’icône. (note personnelle : il y a une dispute à ce sujet, Isternia revendiquant la même chose) A l’intérieur de l’église actuelle se trouve l’ancienne église de l’Evresis (de la trouvaille ?) laquelle est bâtie sur les fondations de l’église des premiers chrétiens dédié à Saint Jean, elle même bâtie sur le lieu du sanctuaire de Dionysos. Les fouilles ont mis à jour des restes aussi d’un théâtre où on suppose que des fêtes et des jeux avaient lieux en l’honneur de Dionysos et de Poséidon.

Aussitôt la découverte de l’icône, Tinos devient un lieu de pèlerinage de tous les chefs de guerre de l’Indépendance grecque. Karaïskakis, Miaoulis, Kanaris, Makrigiannis et Kololotronis avaient pour habitude de s’y rendre pour se ressourcer. La découverte de l’icône alors que la lutte pour l’Indépendance se trouvait à son sommet a été perçu comme un signe du ciel. Des années plus tard, en 1940, la veille des festivités du 15 août, le torpillage provocateur du navire de guerre grec « Elli », arrimé dans le port de l’île, par un sous-marin italien, n’a fait que renforcer les liens entre Tinos et les Forces Armées grecques qui en on fait du 15 août leur journée. »

Hier, mercredi 10 août on a vu l’armée de l’air faire des exercices le long des plages pour se préparer à l’événement du 15. Tous les nageurs ou autre bronzeurs se sont délectés du spectacle. Mais le 15, ils ne passeront qu’une seule fois. En revanche parades militaires, ecclésiales, scolaires, etc….Tout Tinos et bien plus sera massé en ville du matin au soir

8 août j’ai zappé non seulement le 1er août, mais toute une semaine riche en travail.
Il y a des légendes qui expliquent pourquoi Tinos est si venteux, venteuse (?)
Quand Ulysse revint de Troie, son bateau fut secoué par une violente tempête qui le conduisit vers la Sicile. Mais Éole -qui résidait dans l’île de Lipari, tout près de là- lui donna une outre où étaient enfermés les vents contraires. En fait Ulysse reçut tous les vents sauf celui d’est, puisque celui-ci agissait déjà. Les autres vents déposés dans l’outre devaient servir à l’aider à poursuivre son voyage jusqu’à Icaris et à rentrer. Mais maheureusement une toute autre aventure se produisit.
Conformément à ce qu’Éole lui avait recommandé, Ulysse ordonna à ses marins de compagnons de ne pas ouvrir l’outre. Malheureusement, ces curieux (des Grecs !) voulurent voir ce qu’elle contenait et l’ouvrirent ; les vents contraires s’échappèrent alors précipitamment et se déchaînèrent en tous sens. Ils perdirent le contrôle du bateau et se retrouvèrent à Tinos… Où le botaniste Pitton de Tournefort signale en 1701 une caverne d’Eole parmi les curiosités locales.
Et depuis les temps homériques, sans doute, le vent du nord arrose généreusement les îles d’Andros, de Tinos, de Mykonos et accessoirement les autres Cyclades.
C’est principalement entre Mykonos et Tinos que les vents peuvent être les plus violents

Le vent du nord, le Meltemi, est une bénédiction en été. Il rafraîchit les îles qui ignorent l’atmosphère étouffante de la Grèce continentale. Mais à Tinos le Meltemi devient le Vorias et souffle fréquemment à 6 Beaufort et parfois à 7, soit à 60 / 80 Km/h, ce qui peut être assez désagréable… En général les valeurs supérieures à 7 Beaufort sont réservées aux mois d’hiver, mais cette année en plein juillet, d’habitude plus calme, on a frôlé à plusieurs reprises les 9 voire 10 Beaufort. Le Vorias est assez puissant pour courber les chênes, tordre les portières des voitures et même provoquer des phénomènes d’érosion éolienne.

Soyons pratiques : si vous détestez le vent ne venez pas à Tinos; Les baignades sont possibles mais pas sur toutes les plages. Renseignez-vous, certaines, comme la plus belle, Livada, est pratiquement impossible pour la baignade. En revanche il permet en plein cœur de l’été grec de se balader agréablement dans le centre de l’île qui est davantage préservé de ses assauts ou de se promener dans les villages, tous superbes ! Il favorise en un mot un tourisme alternatif, dégagé du diktat de la bronzette.

Quelles sont les périodes les moins ventées ? Généralement le mois de juillet est plus calme que celui d’août, et en août la première quinzaine est la meilleure. Si vous pouvez venir en juin ou en septembre, c’est encore mieux, il y a peu de vent et vous ne rencontrerez presque que des Grecs. Mais cela reste théorique…la pratique vient contredire les habitudes.

Un dernier mot pour les motards ou les amoureux de la vespa, dès 5 Beaufort, le danger vient des rafales qui peuvent vous faire dévier. Gare alors au véhicule qui arrive en face ! D’ailleurs certaines agences se refusent alors d’en louer. C’est pour la même raison que la location de vélo n’a pas eu de succès.
Alors vive le vent, vive le vent …..chanson française bien connue

1er août Fête nationale en Suisse, j’ai complètement zappé- Pourquoi ?

2 août J’ai sans doute fêté le 1er août avec un foutu moustique, ah la valse ! il ne m’a pas laissé dormir. Donc aujourd’hui j’ai un peu la tête à l’envers, la gueule de bois. Bref c’est un lendemain d’hier ! y a-t-il encore d’autres expressions du style j’aimerais rattraper cette mauvaise nuit ?
Ces jours nous avons eu la chance d’voir le Meltem, ce qui nous permet de vivre des journées sans souffrir de la chaleur. Mais parfois ce coquin de vent se calme la nuit et alors les moustiques en profitent. Bon…en principe je fais le nécessaire pour chasser les nuisibles ou les empêcher d’envahir nos lieux de vie, spécialement pour les locataires, n’ayez crainte. Mais là je me suis loupée
Les locations vont bon train, sauf en septembre et octobre, là …. personne à l’horizon malgré quelques promesses….

Nos textes sont traduits par Deepl. Si vous souhaitez nous aider, nous vous en serons très reconnaissants. Merci de votre compréhension!

About

Aenean cursus ut tellus rhoncus finibus. Mauris tristique rhoncus bibendum. Curabitur aliquet sem ac magna porta, nec scelerisque est cursus. Etiam vehicula malesuada libero, eget sodales enim imperdiet id.

Follow us